Filtrer l’eau du robinet chez soi

L’eau du robinet qui est servie par le réseau de distribution en France est de bonne qualité et potable. Pour avoir une eau d’une qualité irréprochable, installer un filtre à eau domestique est la meilleure solution. Ce filtre peut éliminer davantage de particules fines qui pourraient encore y résider.


Les moyens utilisés pour filtrer l’eau

Pour que l’eau de votre robinet soit impeccable, vous pouvez installer une carafe filtrante sous  votre robinet. La méthode de filtration se fait à l’aide d’une cartouche qui se change tous les mois. D’après une étude réalisée par un institut de consommateur, la stagnation de l’eau peut engendrer la prolifération de bactéries. Comment se débarrasser du calcaire ? Cette question que beaucoup de ménages se posent entraîne l’installation  d’un adoucisseur pour atténuer la présence et les effets du calcaire. Ce processus engendre cependant une surconsommation d’eau et un rejet de saumure assez conséquent.

 

 

Filtrer son eau grâce à la technologie

Les microbes contenus dans l’eau du robinet subsistent malgré les étapes de purification de l’eau. Comment alors se débarrasser du reste de microbes? Pour se faire, il est préconisé de traiter son eau par l’utilisation d’ultraviolet. Mais cette méthode présente un inconvénient : elle n’a aucun effet sur les substances indésirables et polluantes. Un des choix qui a fait ses preuves est de traiter votre eau en installant du charbon actif. L’utilisation du charbon résout le problème de l’eau lié au goût du chlore et celui de la rétention du plomb, du fer, des pesticides et des impuretés.


L’osmoseur d’eau, le filtre à eau domestique le plus efficace

Dans le milieu domestique, le filtre le plus efficace reste l’osmoseur qui s’installe sous l’évier. Cet appareil filtre l’eau par l’intermédiaire d’une membrane poreuse. 99 % des substances nocives telles que les bactéries ainsi que différents polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome  seront retenus par ce filtre. L’appareil est fixé à l’arrivée d’eau et il fonctionne en permanence en toute discrétion. Cet osmoseur d’eau n’aura cependant aucun effet sur le calcaire contenu dans l’eau. Seul l’adoucisseur permet de résoudre ce problème.

 

Pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.