Les principaux besoins nutritionnels des bébés pendant la période de 0 à 6 mois

La première année est l’une des périodes les plus importantes dans la croissance des bébés. Pour le bon développement de leurs métabolismes, ils ont des besoins nutritionnels spécifiques. Voici quelques conseils pour vous assister dans l’alimentation de votre bout de choux pour ses premiers mois.

L’alimentation des bébés de 0 à 4 mois

Pour cette période, le lait maternel doit être l’unique alimentation des bébés. Il est parfait pour compenser les besoins énergétiques essentiels dans le quotidien. De plus, il apporte les minéraux et vitamines nécessaires dans la croissance des bébés. Selon l’OMS et l’UNICEF, il est préférable de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel pendant les 6 premiers mois. Cela pour renforcer le système immunitaire et assurer un bon développement intellectuel. Le lait alternatif est disponible sur le marché pour les mamans qui ne peuvent allaiter.

De 4 à 6 mois, favoriser les compléments alimentaires

La nourriture des bébés peut être diversifiée à partir de 4 mois en surplus du lait maternel. Cela leur permettra de découvrir de nouvelles saveurs. Cette période peut servir de transition alimentaire en accompagnant le lait de bébé avec de la purée de légumes ou des pots préparés en petite quantité. Les fruits bien mûrs peuvent aussi servir de compléments pour favoriser les apports en vitamines. Il est important d’observer attentivement les aliments qui peuvent causer des allergies, car les bébés sont très sensibles.

Le 6e mois, le moment idéal pour la diversification alimentaire

C’est à partir du 6e mois que les dents des bébés commencent à apparaitre. Cela nécessite une alimentation plus riche en calories et en vitamines. Il est conseillé de privilégier un régime à base de légumes en purée pour les aider à mieux digérer. La texture doit être bien lisse pour que la nourriture soit facile à avaler. Il n’est pas nécessaire de saler les plats à cette période. Les fruits en compotes sont aussi conseiller pour un meilleur équilibre nutritionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *