Bricolage : quelle scie choisir ?
Avec la mode du DIY et la volonté de faire toujours plus d’économies, les Français sont nombreux à se ruer dans les boutiques de bricolage pour acheter du matériel leur permettant de fabriquer et rénover leurs meubles eux-mêmes. Mais pour les novices, il existe une étape essentielle qui, pour beaucoup, est l’occasion de s’arracher les cheveux : le choix d’une ou plusieurs scie(s). Il faut dire qu’en matière de scie, on a le choix : électrique, à bois, à métaux, circulaire, de toutes les tailles, formes et couleurs… On peut vite se retrouver perdu. Voici donc un petit guide pour comprendre à quoi sert chacune d’elles et qui vous permettra de choisir votre matériel plus facilement.
En fonction du matériau
En premier lieu, il faut bien comprendre qu’à chaque type de matériau correspond une scie. Vous ne pourrez pas scier du bois efficacement avec une scie à métaux, et vice-versa. Sachez qu’il existe des modèles adaptés pour :
- Le bois: la scie à bois se décline sous différentes formes (circulaire, à main, à cadre…).
- Le métal: existe en différentes tailles selon l’épaisseur du métal.
- Les plastiques: des scies spéciales peuvent s’ajouter aux scies à métaux pour la découpe des plastiques durs et notamment des tuyaux.
- Les matériaux souples: une scie à mousse peut être utilisée pour les matériaux souples et épais comme les tapis ou tube de mousse.
Pour les gros travaux (BTP), d’autres scies existent pour :
- Le béton: plutôt utilisée par les pros, la scie à béton (cellulaire ou simple) permet de découper les dalles, l’asphalte ou encore les murs.
- Le carrelage : pour la découpe de carrelage ou les mosaïques, la scie à carrelage ou scie à eau est indispensable. Celle-ci dispose d’un disque diamanté et est montée sur table.
- Les sols et la pierre: une scie avec un fil ou un disque (pour le sol) diamanté permet une découpe de la pierre et des différents sols en toute sécurité.
- Les briques: une scie alligator dispose d’une lame fonctionnant dans le sens inverse et qui permet de découper des briques.
Le mode d’utilisation
Les scies se déclinent également sous différentes formes d’utilisations.
Les plus simples sont manuelles, dites égoïnes. Ce sont celles qui ressemblent à de gros couteaux, grosso modo. On trouve également la scie électrique sous plusieurs formes : sabre ou pistolet (la version motorisée de la scie égoïne), sauteuse (ruban mobile sur une table), circulaire (disque tournant sur un axe fixe) et à double lame (pour une efficacité doublée). Celles-ci peuvent fonctionner sur secteur, batterie, avec un moteur à essence ou un compresseur pneumatique.
Le type de découpe
Pour une découpe droite, on utilisera une scie égoïnes, électrique, sauteuse, circulaire, à double lame, fraise ou à ruban. Pour des découpes non droites, il vous faudra une scie à trépan (formes arrondies et trous), une scie cloche (pour former des cercles parfaits) ou une scie à chantourner (pour les découpes libres).
Vous trouverez encore plus de détails concernant les modèles de scies, les lames et l’entretien sur http://scie.comprendrechoisir.com et http://www.hmdiffusion.com.