3 astuces faciles pour entretenir sa guitare !

Pour garder une sonorité presque parfaite, une guitare se doit d’être entretenue en bonne et due forme. Pour ce faire, pas besoin d’être un luthier (expert en instrument à cordes)… Avec ces quelques conseils, vous allez entretenir votre guitare, mais aussi la rendre agréable à jouer et à écouter !

Savoir nettoyer sa guitare !

music-989909_960_720Pour un nettoyage quotidien, du moins après chaque utilisation, passez juste un chiffon doux sur la manche sans enlever les cordes. Par contre, le grand nettoyage ne se fait que deux fois par an maximum ! Pour le réaliser, détachez les cordes au préalable. Faites chauffer un peu d’eau avec quelques gouttes de détergent. Plongez-y un chiffon en coton, bien l’essorer et frottez le bois de façon à enlever la crasse. Finissez avec un peu d’huile de citron ou de la cire pour que la surface soit bien brillante.

Remplacer ce qui doit être remplacé

Pour commencer, il faut changer régulièrement les cordes de la guitare. Notez, cependant, que les cordes ne se changent pas en même temps, mais une par une pour ne pas déformer la manche à cause de la traction déséquilibrée. Les frettes sont, en suite, les prochaines à être changées en cas d’usure. Sur le marché, plusieurs dimensions et épaisseurs sont disponibles selon la case et le type de manche. Changer les frettes d’une guitare nécessite l’aide d’un spécialiste, car si on s’y prend mal, on risque d’abimer les cordes, voire la manche !

Les bons gestes à adopter !

Outre le grand nettoyage de la guitare, adoptez les bons réflexes durant l’entretien de votre instrument. Pour limiter les résidus qui oxydent les cordes, lavez puis séchez bien vos mains avant de jouer. Veillez également à ce que la guitare soit bien à l’abri de l’humidité afin d’éviter que la caisse ne se gonfle. Il en va de même quand elle est trop exposée à une très forte chaleur ou à un environnement trop sec, la caisse risque de s’effriter et les joints de se décoller.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.