Quels sont les câbles électriques les plus utilisés et pourquoi ?

Chaque câble électrique a ses atouts et convient idéalement pour une ou plusieurs utilisations. Pour les reconnaître et les employer à bon escient, il convient d’examiner attentivement chacun d’entre eux. Voici donc un état des lieux précis des câbles les plus recherchés…

Le câble RO2V aussi appelé R2V

Ce câble d’alimentation électrique est rigide. Ses fils conducteurs sont en cuivre massif. Sa gaine de protection est en PVC. On le reconnaît à son coloris noir. Il s’utilise en intérieur pour toute installation domestique ou industrielle et en extérieur pour relier la maison et le compteur d’électricité. Il peut être utilisé pour les raccordements au tableau électrique et pour relier les prises. On le classe parmi les câbles universels. Il existe en différentes sections. Certains fabricants comme Nexans ont ajouté un code couleur sur le câble électrique pour reconnaître facilement la section des conducteurs. (Gamme Distingo)

Le câble électrique souple HO7RNF

Ce câble électrique souple se présente sous forme de rouleau.  Sa gaine est le plus souvent en polychroroprène. Il dispose d’une bonne isolation grâce à l’élastomère vulcanisé. S’il est recommandé pour des tensions variant entre 450 et 750 V, il est utilisé pour la fabrication de rallonge et pour les cordons d’alimentation de diverses machines d’électroménager.

Les câbles multimédias

Le câble informatique cat. 6 est employé pour le câblage des lignes Ethernet et autres liaisons de même catégorie. Grâce à lui, les données sont transmises à des fréquences pouvant atteindre 250 MHz sur des débits de 1 gigabit/seconde(GBit/s). Ce câble souple est protégé par une gaine PVC et un écran métallique. Il est de diamètre variable selon la performance souhaitée.

Le câble informatique grade 3S fait partie des câbles les mieux notés pour la puissance qu’il permet. Il est composé de trois paires à 900 MHz et d’une paire destinée à la vidéo. Il transmet les gigabits grâce à des connecteurs de catégorie 6. Il est conforme à plusieurs normes et s’installe dans les habitations comme en milieu professionnel.

Les câbles pour télévision numérique

Le câble TV 17 VATC est un câble coaxial au même titre que le câble TV 19 VATC, également très utilisé mais moins performant. Sa gaine est en PVC. Son ruban est en aluminium. Sa dialectique est en polyéthylène cellulaire avec une protection de classe A ou B. Il s’emploie pour transmettre le signal TV TNT HD et le Satellite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog sur l'infos digitale et geek | Guide Tourisme | Ma boutique online