Pourquoi mettre des coquilles d’œuf dans le jardin ?
Il existe de multiples démarches d’utiliser les coquilles d’œuf, que ce soit dans la maison ou en extérieur, plus particulièrement dans le jardin. Ces déchets peuvent également servir dans le domaine de la cosmétique. Au lieu de les jeter, il vaut mieux les recycler et les offrir une seconde vie.
Idéal comme répulsif
Les coquilles d’œuf peuvent beaucoup servir dans le jardinage, sur le potager ou les plantes d’intérieur. Le plus grand avantage repose dans l’émission de zéro déchet. Ce matériau aide à repousser de manière naturelle les nuisibles. Les limaces ainsi que les escargots se plaisent à se nourrir des plantes dans le jardin. Or, ces bestioles détestent les coquilles d’œuf écrasées. Ainsi, aucun petit animal n’oserait plus ramper sur les plantes.
Un élément compensateur et écologique
Riche en calcium, les coquilles d’œuf viennent enrichir le terreau et combles les carences en minéraux des plantes et des fleurs. Le minéral précité aide les végétaux à se renforcer. En outre, ce résidu sert d’alternative au plastique quant aux récipients pour les semis. Il suffit de casser convenablement l’œuf, d’y mettre une graine, d’arroser régulièrement et attendre la pousse. Si ces résidus s’avèrent être en grand nombre, il est possible de les ajouter au compost pour l’enrichir.
Un composé aux multiples vertus
Avant leur utilisation, les coquilles vides doivent être séchées. Par la suite, vous devrez les écraser de manière à obtenir une poudre assez fine. Il suffit de la mélanger à la terre tout en griffant légèrement afin d’obtenir un composé homogène. Sur le pêcher, les coquilles d’œuf permettent d’éviter la cloque. Pour ce faire, il faut utiliser celles fraîchement cassées sans les laver ni les cuire. Puis, casser en morceaux grossiers et les suspendre dans un filet durant la période de floraison.