Changement d’adresse & carte grise : les démarches

Lorsque vous déménagez, il est obligatoire de communiquer vos nouvelles coordonnées à différents services publics. Ainsi, vous devez prévenir un certain nombre d’organismes et ce, dans les deux mois qui précèdent votre déménagement.

Nous pouvons citer la CAF (si vous en êtes allocataire), la CPAM, Pôle Emploi (si vous bénéficiez du chômage), éventuellement votre caisse de retraite (si vous êtes retraité(e)), votre Mutuelle, les services des impôts. Si vous n’avez pas le temps de faire tous ces courriers, sachez qu’il est possible de réaliser cette démarche rapidement en ligne.

De plus, juste après votre déménagement, il ne faut pas omettre de déclarer votre changement d’adresse à la Mairie pour votre inscription sur les listes électorales.

Le cas de la carte grise

changement adresse carte griseEn ce qui concerne votre ou vos véhicules, il est important de faire modifier votre carte grise. En effet, il serait dommage de recevoir une amende, en cas de contrôle, allant de 135 € à 750 €. Cette démarche doit intervenir dans le mois qui suit votre déménagement. Au cas où vous n’auriez pas effectué cela dans les temps impartis, votre requête sera quand même prise en compte.

Ainsi, vous devez vous rendre à la Préfecture de votre département, pour effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. Signaler son changement d’adresse pour une carte grise est obligatoire, contrairement au permis de conduire où vous n’avez pas l’obligation de modifier votre adresse. Afin de réaliser cette démarche, vous devrez vous munir : 

  1. D’un formulaire Cerfa 13750*05
  2. D’un justificatif de domicile
  3. D’un justificatif d’identité
  4. De votre actuelle carte grise
  5. D’un chèque de 2.76 euros (redevance d’acheminement)

Si ce changement d’adresse est le premier, le deuxième ou bien le troisième, la Préfecture de département vous adressera alors une étiquette qu’il faudra coller sur la carte grise. Au cas où ce déménagement est le quatrième, la Préfecture vous adressera une nouvelle carte grise après que vous leur ayez remis l’ancienne car la vôtre n’aura plus de place pour recevoir une quatrième étiquette. Évidemment, cette démarche peut également se faire directement sur internet.

Dans l’attente de la réception de cette nouvelle carte grise, il vous est nécessaire de remplir et de garder près de vous le coupon détachable de la carte grise : celui-ci vous permettra de circuler en toute tranquillité pendant un mois, le temps que les services de la Préfecture traitent votre dossier et vous remettent votre nouvelle carte grise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.