Conseils pour passer une bonne nuit de sommeil
Manger sainement c’est bien, pratiquer une activité physique c’est encore mieux, mais il y a un troisième un pilier important que l’on ne doit pas négliger pour être au top de notre forme : le sommeil. L’insomnie influence généralement notre forme physique et morale. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à avoir un meilleur sommeil.
Prendre de bonnes habitudes
Le sommeil est une fonction vitale qui participe à la restauration et à la réparation de notre organisme. Adoptez de bonnes habitudes pour que votre nuit soit un moment de calme et de sérénité :
- Décidez une heure régulière de vous coucher et de vous lever.
- Établissez un rituel de coucher : prendre un bain, écouter de la musique, lire…
- N’utilisez votre lit que pour dormir.
- Évitez la caféine.
- Faites du sport.
- Optez pour un repas léger.
Dormir suffisamment
Des chercheurs de la National Sleep Foundation, un organisme américain visant à promouvoir l’éducation au sommeil, se sont rendu compte que les besoins en sommeil varient au cours de la vie. Il est important de tenir compte des heures de sommeil, les négliger pourrait représenter le symptôme d’un trouble. Donc, à chaque âge son besoin de sommeil. Ainsi, les bébés devraient dormir entre 11 à 14 heures ; les enfants : 9 à 11 heures ; les jeunes : 7 à 9 heures ; les adultes : 7 à 9 heures et les séniors entre 7 à 8 heures.
Se préparer à dormir
Avant que vous plongiez dans un profond sommeil, préparez votre nuit. Les appareils électroniques empêchent votre corps de se mettre progressivement en mode nuit, ils sont donc à bannir. Vous devez également éviter les bruits ; pensez à vous offrir une machine à bruit blanc pour couvrir les stimulations sonores. Les recherches ont également prouvé que l’alcool perturbe les premières phases du sommeil ; encore une chose à éviter. Pour conclure, ne pratiquez pas d’activités sportives tard le soir pour avoir une nuit réparatrice.