Les bienfaits de l’eau de riz
Nous l’ignorons souvent, mais il se trouve que nous avons une vraie pharmacie chez nous : notre cuisine. À part le miel, les fruits et divers légumes qui ont de nombreuses propriétés médicinales, découvrez également les bienfaits de l’eau de riz sur la santé. Une boisson riche en vitamines et en minéraux.
Les bienfaits cosmétiques de l’eau de riz
L’eau de riz est l’un de nos meilleurs alliés pour garder la peau douce et plus lisse. En effet, celle-ci est riche en vitamines, en minéraux et en agents antioxydants. Par conséquent, elle protège notre peau des rayons UV, des irritations et des inflammations. Ce n’est pas tout, étant donné que l’eau de riz contient des antioxydants et particulièrement de l’inotisol (un élément qui favorise la croissance des cellules et stimule la circulation sanguine), elle combat également le vieillissement prématuré. Elle est aussi utilisée pour rincer les cheveux et les fortifier.
Ses bienfaits sur notre santé
En plus d’avoir de nombreuses vertus sur notre peau, l’eau du riz présente surtout des bienfaits sur la santé. Riche en divers minéraux, elle permet de soulager les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, les nausées et les vomissements. Sa forte teneur en vitamines, en potassium, en magnésium, et zinc et en fer fait d’elle une boisson énergétique, idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’appétit. Elle est aussi très recommandée pour les mères afin de stimuler la production de lait maternel.
Comment la préparer ?
Il faut préciser que l’eau de riz n’est pas celle avec laquelle on a lavé le riz. On parle ici de l’eau obtenue après la cuisson de ce dernier. Comment faire alors pour obtenir une eau de riz bien concentrée ? Il suffit de cuire une tasse de riz blanc avec 4 tasses d’eau. Pour commencer, faites bouillir l’eau, puis ajouter le riz et laissez pendant 20 minutes sur le feu. Vous pouvez ensuite extraire l’eau du riz et la boire. Pour un usage sur la peau, laisser l’eau de riz refroidir dans le réfrigérateur avant de l’appliquer sur votre peau. Elle se conserve environ une semaine au frais.