Dans quels cas prendre contact avec un avocat en droit routier ?

Personne n’aime recevoir une contravention et quand celle-ci arrive, on ne sait pas toujours quoi faire, ni s’il faut contacter un avocat en droit routier. Un tel avocat peut vous aider à préserver votre permis de telle sorte que vous puissiez continuer à conduire. Voyons ensemble ci-dessous quelques situations dans lesquelles vous auriez tout intérêt à solliciter ce professionnel du droit.

La CRPC

En matière de droit routier, il est important d’évaluer votre situation pour déterminer si la CRPC est bénéfique ou si elle est un piège. La CRPC est l’abréviation de Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité. Cette procédure consiste à ce que le conducteur admette sa culpabilité et accepte de payer une amende en échange de ne pas avoir à comparaître devant le tribunal. Toutefois, dans de nombreuses situations, la CRPC n’est pas la meilleure solution et il faudra vous faire accompagner par un avocat en droit routier. Pour en savoir plus sur cette procédure, nous vous invitons à consulter cette page sur la CRPC ou Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité.

Le PV à la volée

Un PV à la volée est une infraction au code de la route qui a été constatée par des policiers ou des gendarmes mais sans vous arrêter. Vous recevez chez vous un avis de contravention sur lequel votre nom est mentionné comme l’auteur de l’infraction. Si vous avez reçu une contravention à la volée, vous pouvez là aussi consulter un avocat en droit routier pour la contester si vous le souhaitez. Imaginons par exemple que vous ayez prêté votre voiture à l’un(e) de vos proches et que ce soit elle / lui qui était au volant au moment où l’infraction a été commise. Il serait pour le moins injuste que ce soit vous qui soyez obligé(e) de payer, voire que vous ne perdiez des points sur votre permis de conduire. Il faut savoir que la loi ne vous oblige pas à dénoncer la personne qui conduisait à votre place, mais il faut pour cela respecter un certain formalisme, ce en quoi un(e) avocat(e) vous sera d’une aide précieuse.

La lettre 48 SI

La 48 SI est une lettre du ministre de l’Intérieur qui vous annonce que votre permis a perdu tous ses points. Cette lettre est envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception et contient un récapitulatif des points perdus depuis que vous avez votre permis de conduire. En bas de la lettre, on vous précise que vous avez l’obligation de restituer le permis dans un délai de 10 jours. Là encore, si vous voulez préserver votre permis de conduire, la meilleure chose à faire sera de solliciter un avocat en droit routier.

Comme vous le savez, la perte de votre permis de conduire peut constituer un revers majeur. Que ce soit parce que vous ne pouvez plus vous rendre au travail ou parce que vous ne pouvez plus profiter de la liberté de la route, la perte de votre permis peut avoir un impact majeur sur votre vie. Pour mettre toutes les chances de réussir à éviter cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un avocat en droit routier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.