Panneau solaire, pompe à chaleur : les énergies renouvelables au secours de la facture d’énergie
À l’heure où les mots “pénurie” et “coupure de courant” se font entendre un peu partout dans les médias, et où les prix du gaz et de l’électricité s’envolent, faisant redouter un hiver sous très haute tension, et une facture d’énergie particulièrement salée pour les ménages comme pour les entreprises. Face à ce constat, les énergies renouvelables vivent un deuxième essor, s’affichant comme une alternative presque déjà incontournable aux énergies fossiles. Panneau solaire, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire : quelles sont les solutions disponibles aujourd’hui, pour les particuliers et les professionnels ? Et surtout, comment trouver un installateur de confiance, à l’image d’un installateur comme Autosun Energie ? Le point par Meilleur Quotidien.
Quelles solutions pour réduire sa dépendance au gaz et à l’électricité ?
Alors qu’explosent les coûts de l’énergie (gaz comme électricité), les solutions alternatives pour produire soi-même son électricité ou son chauffage sont de plus en plus attractives, et de plus en plus compétitives. Le point sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour l’électricité, et de pompes à chaleur pour le chauffage.
- Les panneaux solaires photovoltaïques s’installent généralement en toiture et permettent de produire de l’électricité qui peut être consommée, revendue au fournisseur, ou stockée dans des batteries. L’inclinaison de la toiture et l’ensoleillement moyen sont des facteurs cruciaux pour calculer la rentabilité de l’installation, mais même avec des tarifs de rachat d’électricité faibles, l’installation de panneaux photovoltaïques peut être rentable.
- les pompes à chaleur : qu’elles soient air-air, air-eau, sol-air, ou sol-eau, les pompes à chaleur font partie des investissements les plus durables en matière d’énergie renouvelable. En 2022, le retour sur investissement est estimé entre 7 et 15 ans.
Comment choisir son installateur ?
En matière d’énergies renouvelables, la rentabilité d’une installation dépendra en grande partie de la qualité de l’étude préalable, et de la capacité de l’installateur à optimiser le choix du matériel et la configuration de votre maison. Il est donc très important de veiller à ce que votre installateur soit certifié (Qualit’EnR, RGE QualiPV, RGE QualiPAC, etc.), comme l’est par exemple l’entreprise Autosun en Occitanie.