Débouchage naturel : 3 astuces sans produits chimiques !

En plus d’être nuisibles pour l’environnement, les produits de débouchage chimiques représentent un danger sur votre santé. Certains d’entre eux peuvent même abîmer vos canalisations.

Pour éviter tout cela, rien de mieux que d’avoir recours au débouchage naturel. Tout aussi efficaces, moins polluants, et moins dangereux : les produits naturels sont bien meilleurs pour désengorger vos canalisations !

Cherchez-vous une alternative plus écologique et plus économique que les produits de débouchage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour déboucher vos canalisations naturellement.

Pour réaliser cet article notre équipe s’est déplacée en Belgique pour rencontrer Alice qui gère les interventions de SD Débouchage à Tournai dans la région Wallonne depuis plusieurs années.

1-Déboucher vos canalisations avec de l’eau bouillante

Avant de passer aux produits corrosifs, essayez de dissoudre le bouchon avec de l’eau bouillante ! Souvent, les cheveux, les graisses et les savons accumulés forment un obstacle partiel sur les voies d’évacuation.

De l’eau chaude viendra très vite à bout de ces petits résidus. Vous pouvez l’appliquer sur tous les types de canalisations, quelle que soit leur nature.

C’est la méthode la plus rapide et la moins coûteuse de débouchage naturel :

  • Faites bouillir 1 L d’eau et versez-la au niveau des canalisations bouchées. Vous pouvez y ajouter une cuillère du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour potentialiser son effet ;
  • Patientez 10 à 20 minutes, le temps qu’elle agisse, et que le bouchon se dilue ;
  • Répétez l’opération 3 à 4 fois.

Néanmoins, l’eau bouillante n’est pas efficace à tous les coups. S’il s’agit d’une obstruction totale de vos canalisations, ou d’un bouchon plus solide, il faudra passer aux autres méthodes.

2-Le mélange bicarbonates de soude et vinaigre

Pour une efficacité garantie, on vous conseille vivement le débouchage naturel à base de vinaigre et de bicarbonates. Cette préparation vous permettra d’éradiquer les bouchons les plus résistants.

Le secret de cette méthode est dans le respect des mesures :

  • Dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate à 200 g de sel (préférez le gros sel s’il est disponible) ;
  • Ajoutez 200 cl de vinaigre blanc.

Une fois que le mélange est en effervescence, versez-le dans vos canalisations. Laissez les produits agir pendant quelques heures. Vous pouvez même attendre toute une nuit pour être sûr de bien nettoyer vos tuyaux. Par la suite, clôturer l’opération en versant de l’eau bouillante comme expliquée plus haut pour évacuer les résidus.

En plus de leurs propriétés de débouchage, le vinaigre et les bicarbonates de soude ont effet préventif sur l’apparition de nouveaux bouchons.

3-Débouchage naturel par marc de café

Le marc de café est un excellent moyen de régler et de prévenir les canalisations bouchées. On peut l’utiliser aussi pour plusieurs choses. Dans le cas des canalisations, il possède une action double :

  1. Éviter l’accumulation de graisse et la détacher de la périphérie de vos canalisations,
  2. Réduire les mauvaises odeurs provenant de vos tuyauteries.

Il vous suffit de déposer une bonne quantité de marc de café (1 cuillère à soupe à une tasse) au niveau de la bonde de l’évier. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de produit en excès, car il risque de former des grumeaux et aggraver l’état de vos canalisations. Laissez faire effet, et rincez le tout avec de l’eau bouillante.

Dans les cas extrêmes, si aucune des méthodes précédentes ne réussit, vous pouvez avoir recours au débouchage physique. L’usage de ventouse ou de furet peut régler vos problèmes de tuyauteries. Suite à l’échec de toutes les méthodes naturelles de débouchage, il est indispensable de faire appel à un déboucheur professionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les lampes tash art | Guide Tourisme | Deco-Fun