E-cigarette : la cigarette sans fumée !
E-cigarette ou la cigarette électronique reproduit la même sensation que le tabac avec quelques différences. Déjà sur la forme, elle est plus imposante, et dispose certains éléments indispensables à son fonctionnement. Pour mieux cerner les principes de la cigarette électronique, étudions de plus près ses principaux détails.
La cigarette pour tous les goûts
Les e-cigarettes sont présentées sous différentes formes et tailles. Elles sont généralement constituées d’une batterie, d’un atomiseur, d’un réservoir et d’un e-liquide. Ce dernier est proposé en plusieurs arômes : tabac, fruités, gourmands, boissons… A chaque aspiration, le chauffage de la résistance est à activer manuellement ou par déclenchement automatique. Durant l’inhalation, le liquide est mélangé à l’air et est diffusé sous forme de vapeur, qui disparait au bout de quelques secondes.
Moins de fumeurs pour plus de vapoteurs ?
La cigarette électronique est actuellement en pleine expansion et fait de plus en plus d’adeptes. Une étude réalisée par des experts antitabac démontre même que son utilisation diminuerait à 21% les décès liés au tabagisme. Une publication de presse indienne souligne également que la cigarette électronique pourrait exclure le tabac du marché d’ici 30 ans. La combustion de cette nouvelle forme de cigarette est moins élevée que le tabac habituel. Elle est donc moins dangereuse, et peut être utilisée en remplacement de celui-ci en vue d’un prochain sevrage tabagique.
Autour de ses impacts
Les impacts sanitaires sur la consommation de la cigarette électronique restent flous. Aucune étude n’a pu démontrer ses méfaits sur la santé, mis à part sa forte teneur en nicotine (selon une étude de l’université de Genève). Concernant sa toxicité, elle est dans tous les cas beaucoup moins nocive que les cigarettes habituelles. En effet, elle ne contient presque pas de substances chimiques néfastes pour l’utilisateur et limite les risques liés au tabagisme passif. Ce qui n’a pas empêché les autorités européennes de mettre en place un programme très restrictif (et décrié) : la Tobacco Products Directive.
Espérons que la tendance fumeur / vapoteur va s’inverser dans le bon sens pour 2017 : )