Faut-il adapter ses repas aux saisons ?

L’importance du calendrier dans l’alimentation

Manger sainement tout au long de l’année n’apporte que des bénéfices et contribue au bien-être de votre corps… Mais aussi de votre porte-feuille. En effet, en plus de la fraîcheur indéniable des aliments de saison, ceux-ci s’avèrent généralement moins chers que des produits non saisonniers ou importés. Philosophiquement, s’alimenter en accord avec les saisons apporte de plus une réelle satisfaction : celle d’être en phase avec la nature et ses cycles et non pas avec les emballages plastifiés de la société de consommation.
Il y a donc dans cette pratique une volonté de retour aux sources dont le corps est conscient et remercie en général grandement son gestionnaire…

A noter que les produits dits “saisonniers” ne concernent pas que les fruits et légumes. Les poissons et fruits de mer sont grandement dépendants des saisons, de même que les fromages.

Quelle alimentation adopter selon les saisons

mushroom-13261_1280En cette rentrée d’automne, vous pouvez tenter de privilégier les fruits tels que la châtaigne, le coing, la figue, les pommes ou encore les bananes, mais aussi les légumes comme la betterave rouge, le brocoli, la carotte, le chou chinois ou encore la courge. Côté viande, le petit gibier, la poule, le lapin ou le sanglier sont indiqués.
L’hiver demeure dans les mêmes teintes de légumes mais apporte le porc, le bœuf et le mouton en transition, de même que l’ananas, la mandarine, le fruit de la passion ou encore l’avocat.
Au retour des beaux jours, les fruits rouges, les artichauts, aubergines et courgettes escorteront l’agneau, le veau et le magret jusqu’à votre assiette !
Ils y seront en bonne compagnie pour accueillir l’été et ses cerises, ses nectarines, son melon et ses légumes variant des lentilles aux salsifis en passant par les blettes.

A noter que ces aliments sont ici donnés à titre indicatif et que bien d’autres vous attendent selon les saisons sur les étals de vos marchés préférés ! A vous de les choisir et de les accommoder selon votre convenance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Free Landz | Le Boudoir de la Mode | voyage le mag