Géomètre topographe : un métier à découvrir

Vous êtes précis, méthodique et vous aimez les chiffres ? Vous appréciez aussi bien le travail de bureau qu’en extérieur ? Alors le métier de géomètre topographe est peut-être fait pour vous ! Quelles sont les missions du géomètre dans son travail au quotidien ? Quelle formation pour devenir géomètre ? Quels sont les débouchés ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre article.

 Missions du géomètre topographe

Le géomètre topographe est un expert de l’aménagement urbain. Il intervient sur les chantiers de construction au niveau technique mais aussi juridique.

Ses principales missions sont :

  • mesurer et délimiter le terrain
  • réaliser un plan d’appartement ou un  plan d’immeuble
  • effectuer des relevés topographiques
  • estimer la valeur d’un bien
  • rédiger ou modifier les règlements de copropriété

A l’aide d’instruments spécifiques, comme le théodolite, il établit des relevés qu’il schématise par la suite. Le géomètre topographe est un homme tout terrain, qui travaille aussi bien sur les chantiers que dans un bureau pour concevoir des plans et des cartes. Expert juridique, il peut également intervenir comme médiateur lors de conflits portant sur les délimitations d’un terrain ou bâtiment.

 Formation et débouchés

Il y a trois types de formation pour devenir géomètre topographe :

  • le Bac Pro technicien géomètre-topographe, accessible après la classe de 3ème ;
  • le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ;
  • le diplôme d’ingénieur géomètre, de niveau BAC + 5.

Le géomètre topographe peut exercer dans le public, avec le passage d’un concours, ou au sein d’un cabinet comme https://www.immo-geometre.com/. Pour exercer en libéral, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master ou de justifier de plusieurs années d’activité.

Après plusieurs années d’expérience, une évolution vers le poste de géomètre expert est envisageable. Le géomètre expert peut conseiller et accompagner une clientèle de particuliers ou de professionnels, et peut également être sollicité dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.