Home office : nos conseils pour que ca marche

Home office : avantages et inconvénients

1051750929_30343fca7f_zLe Home-Office, aussi appelé télétravail est un mode de travail de plus en plus répandu. Il consiste à travailler à distance, parfois en freelance mais aussi en étant employé d’une entreprise. Cette formule, boostée par le développement de l’informatique et des techniques de communication, est en effet très appréciée des employés comme des employeurs.
Pour le particulier, cela permet de travailler dans un cadre plus agréable, d’aménager ses horaires, d’être disponible pour sa famille, de ne pas perdre des heures et de l’argent dans le transport, de s’affranchir du contrôle permanent, etc.
Pour les entreprises, cela permet de recruter sur un grand territoire, de limiter les coûts liés aux transports mais aussi à location des bureaux et des équipements de confort (toilettes, machine à café, poste informatique…).
Les employeurs peuvent toutefois prendre en charge une partie des frais d’entretien des outils de travail, ou fournir des équipements.

Si la formule a des avantages, elle comprend aussi quelques inconvénients. Par exemple, l’employeur aura plus de mal à évaluer le travail de son employé, à communiquer avec lui ou constater des difficultés. De l’autre côté, l’employé sera souvent plus isolé et risquera de se laisser dépasser par manque de cadre.

Louer un espace de travail ou bureau à la maison ?

Home_Office_FeStep_of_Fe_Group_Bangkok_ThailandAfin de ne pas se laisser manger par le travail, ou au contraire de se laisser distraire par la vie quotidienne, beaucoup de personnes en télétravail choisissent de louer un local dans une pépinière d’entreprises ou un bureau dans une autre entreprise. Cela leur permet de mieux se discipliner, d’avoir accès à un espace adapté, mais aussi de rencontrer d’autres professionnels pour échanger et se sociabiliser.

D’autres préfèrent rester chez eux pour limiter les frais et profiter d’un confort certains. Toutefois, cette formule nécessite une discipline personnelle rude afin de ne pas se laisser dépasser ou distraire. Toutefois, un bon aménagement de bureau à la maison vous permettra de vous isoler des distractions et de travailler dans de bonnes conditions. Evitez de poser votre bureau sur la table de la table face à la TV et préférez plutôt vous installer un petit bureau dans la chambre d’amis, par exemple.

Vous trouverez plus de conseils dans cet article du moteur de recherche d’emploi Monster.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotiki | Atelier de Marie | Free Landz