La motivation des salariés pour une meilleure performance au travail
Motiver les salariés est une chose difficile pour les employeurs même si cela permettrait d’obtenir une hausse de la productivité. Certains trouveront qu’une rémunération supplémentaire serait une source de motivation au travail tandis que d’autres s’attendront à une motivation non monétaire.
Les motivations monétaires pour le bien-être des salariés
La rémunération est l’une des bases de motivations des salariés. Les primes permettent de récompenser les salariés selon leur productivité. Le système de personnalisation des rémunérations selon les performances est excellent pour valoriser les salariés et les fidéliser à l’entreprise. Les motivations amèneront à une meilleure productivité pour l’entreprise et surtout une plus grande implication des employés dans leur travail.
Les motivations non monétaires qui boosteront vos salariés
Certains salariés ne s’attendent pas juste à des rémunérations. Il existe d’autres sources de motivation efficace pour qu’ils aient une bonne performance au travail. La gestion de carrière est l’une de ces sources. Elle se traduit comme une reconnaissance du travail accompli et une motivation individuelle pour les salariés. Cela pourrait se traduire sous forme de promotion et d’évolution de carrière pour les employés productifs et compétents. Il peut aussi d’agir de désigner « l’employé du mois » avec un trophée en verre ou d’organiser des opérations de Team Building pour favoriser l’entente.
La motivation et l’implication comme facteur de performance
La motivation est un facteur lié à la satisfaction personnelle des salariés tandis que l’implication concerne plus l’attachement des salariés à leur entreprise. La communication est un atout majeur dans une entreprise afin d’impliquer les salariés. Informer les salariés sur les avancées du travail tout en écoutant leurs remarques les poussera à mieux s’impliquer dans la vie de l’entreprise. Notons que la motivation et l’implication des salariés amélioreront la productivité, mais aussi la performance sociale comme la diminution du taux d’absentéisme.