Les multiples atouts des barquettes alimentaires

Souvent décriées par les écologistes, les barquettes alimentaires sont pourtant toujours autant utilisées par les professionnels de l’industrie agro-alimentaire mais également par un nombre toujours plus important de particuliers qui profitent des nombreux avantages offerts par les barquettes alimentaires de toutes sortes. Retour sur un produit banal mais essentiel.

barquette de frites

La barquette, bonne à tout faire

Il faut bien se l’avouer : si les barquettes alimentaires continuent de connaître le succès, c’est avant tout parce qu’elles savent séduire les consommateurs d’un point de vue pratique. Soyons clair, personne n’achète de barquettes, qu’elles soient en plastique ou en aluminium, pour le plaisir des yeux mais bien pour son usage simple et efficace.

Pour les professionnels de la restauration, les barquettes alimentaires sont tout simplement essentielles : sandwicheries et enseignes de fast-food disposent ainsi d’un outil précieux pour conserver leurs préparations dans des conditions optimales tandis que les consommateurs peuvent compter sur le produit pour transporter simplement leur commande. Mais d’autres professions ont également un usage des baquettes alimentaires à l’image des pâtissiers qui peuvent préparer leurs gâteaux et pâtisseries dans des moules en aluminium ou assurer le transport de tartelettes et autres créations miniatures.

C’est encore plus flagrant dans l’industrie agro-alimentaire qui recourt en masse à la barquette pour proposer des plats préparés ou encore conserver les aliments dans de bonnes conditions. Là encore, si le plastique compte comme l’une des matières les plus utilisées pour des questions de coût, l’aluminium ou encore la pulpe (matériau composite constitué de fibres végétales et, donc, totalement biodégradable) sont aussi très utilisées selon les situations.

 

La question écologique

La première pensée que beaucoup d’entre vous auront à la vue d’un sujet sur les barquettes alimentaires est la question de l’environnement. Il est vrai que la barquette alimentaire en plastique standard figure parmi les produits les plus problématiques puisque la majeure partie de ces barquettes ne se recyclent pas. Mais le problème n’en est pas un quand on s’intéresse aux autres matériaux.

En effet, sans même évoquer la question des barquettes en pulpe qui auront tôt fait d’être réduites à néant, même perdues en pleine nature (après tout, les fibres végétales qui les composent sont tout à fait naturelles), les barquettes en aluminium montrent des avantages très intéressants en matière de recyclage.

Comme le prouve cette page, l’aluminium est recyclable à 100 % pour une consommation d’énergie moindre si on le rapporte à l’énergie dépensée pour créer l’aluminium depuis les minerais dont on l’extrait comme la bauxite. La barquette en aluminium est donc une alternative très intéressante pour les professionnels de la restauration. N’hésitez pas à faire appel aux divers fabricants/revendeurs du marché comme Firplast pour vous équiper simplement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.