L’ananas et ses bienfaits pour la santé

Avec son goût exotique très délicieux, l’ananas a aussi des effets bénéfiques sur la santé. Ce fruit contient des vitamines B1 et B6, de manganèse, de bromélaïne, du cuivre, de fibres alimentaires, d’acide folique et d’acide pantothénique. Savez-vous que consommer 165 grammes est l’équivalent total des apports journaliers recommandés en vitamine C ?

L’ananas est un excellent anti-inflammatoire

t-w4_309hi8-pineappleLa bromélaïne facilite la digestion, aide les plaies à cicatriser rapidement et permet de lisser la peau. Cette enzyme digestive se trouve particulièrement dans le jus d’ananas et dans son tronc. Également reconnu pour sa capacité à digérer les protéines, l’ananas est très bénéfique pour les personnes qui ne sont pas capables de produire naturellement d’enzymes digestives. L’ananas est un excellent anti-inflammatoire en cas de gonflement du nez ou des sinus, de rhume des foins, d’inflammation des intestins ou d’ulcère, ou encore après une opération chirurgicale.

L’ananas est un anticancéreux

Des recherches publiées récemment ont démontré que la bromélaïne peut prévenir les cancers colorectaux. Le Journal of Medicinal Food a publié en 2012 que celle-ci possède également des propriétés favorisant l’élimination des cellules cancéreuses dans le sein. D’autres articles ont même mentionné que la bromélaïne a des effets anticancéreux sur les cellules. Une autre étude réalisée en 2013 a confirmé dans Cancer Investigation que la bromélaïne peut prévenir le cancer des parois de l’abdomen grâce à ses propriétés.

L’ananas est efficace contre les vers blancs des intestins

La bromélaïne de l’ananas possède des propriétés anthelminthiques qui agissent efficacement contre les oxyures (des petits vers blancs qui se trouvent dans nos intestins). Ces vers touchent le plus souvent les enfants et provoquent des démangeaisons anales gênantes. On utilise souvent le pyrantel pour les faire disparaitre. De ce fait, on a comparé l’efficacité de ce médicament à celle de la broméline, il s’avère que cette dernière est plus efficace que le pyrantel. Ainsi, la bromélaïne peut être utilisée comme vermifuge.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.