L’artisan glacier : métier et formation

L’artisan glacier se charge de l’élaboration et de la commercialisation de ses produits qui sont notamment des glaces de toutes sortes. Il est connu pour faire preuve de créativité sur le plan de la saveur, de la couleur grâce à une parfaite maîtrise des ingrédients. Par l’intermédiaire de différentes techniques, le glacier peut mettre en valeur la texture et le goût de votre crème glacée, sorbet, glace à la vanille, etc.

Présentation du métier d’artisan glacier

Les fabricants de glace travaillent en général dans de grandes usines et parfois dans des magasins de glace. Ils sont tenus de gérer de nombreuses tâches associées à la fabrication de glaces, y compris le démarrage des machines, le choix des ingrédients et le bon déroulement du processus de production. Ils s’occupent du dosage et de la quantité de divers ingrédients dans les mélanges ainsi que du réglage des températures pour gérer le processus de production. Il s’assure que le goût et la texture des produits finis soient conformes aux normes établies.

Se former pour devenir artisan glacier

Presque tout le monde aime les glaces et les crèmes glacées. Avez-vous déjà songé à en faire votre carrière ? Pour être reconnu dans ce métier, l’idéal est d’obtenir un certificat comme le CAP Glacier Fabricant pour les débutants. Cette qualification donne la possibilité de travailler comme glacier fabricant dans une entreprise artisanale. Une étude de deux ans après le CAP permettra de décrocher un BTM (brevet technique des métiers) Glacier Fabricant ou Pâtissier confiseur glacier traiteur.

Les compétences requises

Un artisan glacier doit bien connaître les matières premières pour la préparation d’une large gamme de glaces (lait, œuf, fruit, sucre, arômes, etc.) Il doit savoir doser et mélanger les ingrédients et utiliser les appareils, les outils, les systèmes de réfrigération ainsi que les machines pour la fabrication de glaces. Il se doit d’avoir un esprit  créatif et excelle dans les activités manuelles ainsi que dans la décoration alimentaire. Sans oublier qu’il doit respecter et faire respecter les normes et les règlements concernant la conservation des aliments, l’hygiène et la sécurité au travail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Deco-Fun | Blog du citadin | Atelier de Marie