Les compléments de retraite pour préparer l’avenir sereinement
Vous vous en rendez bien compte pour peu que vous suiviez l’actualité du pays : le régime de retraite tel que nous le connaissons est en danger. Il ne s’agit pas forcement d’anticiper une disparition proche du régime de base mais de repousser régulièrement l’âge de la retraite pour une pension qui fond comme neige au soleil. Autant dire qu’il vaut mieux se préparer tout de suite en pensant aux divers compléments de retraite qui s’offrent à vous.
Les compléments de retraite : un investissement payant
Le terme « complément de retraite » est assez large puisqu’il recouvre un grand nombre de solutions qui doivent permettre à chacun de préparer sa retraite dans les meilleures conditions. Le seul point commun de toutes les solutions est qu’il va falloir mettre la main au portefeuille pour « cotiser » comme vous le feriez pour votre retraite de base. Les compléments de retraite sont pensés pour vous permettre de gonfler vos revenus à la retraite et peuvent prendre la forme d’un produit financier proposé par un organisme du même type ou d’un investissement qui doit à terme vous rapporter de l’argent.
A ce dernier niveau, on pensera surtout à l’investissement locatif, qui s’avère relativement sûr et surtout très intéressant financièrement parlant. En achetant un ou plusieurs biens immobiliers que vous mettrez en location par la suite, vous percevez chaque mois un loyer qui s’ajoutera à vos revenus et ce, avant même l’âge de la retraite. Mais – car il y a toujours un « mais – il faut savoir qu’un tel investissement nécessite que vous suiviez attentivement l’évolution du logement et que vous répondiez à vos obligations de bailleur (assurer l’entretien du logement vous sera demandé par exemple).
Sinon, les produits financiers sont nombreux et souvent très intéressants. On pensera en particulier à l’assurance-vie qui permet de capitaliser et de profiter d’avantages fiscaux avant de récupérer la somme investie (plus les intérêts) sous forme de rente viagère quand sonne l’heure de la retraite. Idéalement, vous pourrez assurer un complément de retraite intéressant en souscrivant au fameux plan d’épargne retraite populaire (Perp) qui se présente sous la forme d’un produit d’épargne à long terme qui permet à son tour de toucher une rente viagère fort intéressante en plus du régime obligatoire.
Chez qui souscrire un complément de retraite financier ?
Pour vous assurer d’un plan de retraite optimisée, vous aurez le choix entre les organismes financiers eux-mêmes et les associations. En effet, là où les premiers vous proposeront un produit standardisé avec des taux limités et une marge de manœuvre concernant les négociations somme toute limitée, les seconds joueront d’un argument de poids : le nombre d’adhérents.
En rejoignant une association comme l’association ANCRE (spécialisée dans la négociation collective du complément de retraite), vous bénéficierez de taux plus intéressants – et de fait, de revenus bonifiés – dus au fait que les banques ne sauraient se passer d’un tel nombre de clients qui viennent taper à la porte. L’avantage est clair : vous aurez l’occasion de maximiser vos revenus et de préparer sereinement l’avenir.