L’instrument de musique incontournable : le piano

Droit ou à queue, le piano est sur toutes les scènes. Cet instrument est très prisé par les chanteurs, car il permet de chanter et de jouer en même temps. Utilisé dans tous les univers musicaux : le classique, le jazz, le r’n’b, le blues, la chanson française, les  slows… le piano est un instrument qui a su bercer le monde entier.

Histoire du piano

La naissance de cet instrument à cordes frappées remonte à plusieurs siècles. Au moyen-âge, le tympanon se rapprochait du piano. Il s’agissait d’une caisse en forme de trapèze. Des cordes étaient tendues dessus. Le musicien la tenait sur ses genoux et frappait dessus avec une mailloche. Au XVe siècle, le clavicorde est en vogue. Il est l’ancêtre du piano-forte. Il est présenté comme une table sur pied. A gauche se trouve les touches. Les cordes s’étendent sur la droite. Le clavicorde laissera place au piano forte. Ce dernier est l’instrument le plus proche du piano. Il a été créé par  un facteur de Florence : Bartolomeo Cristofori à la fin du XVIIe siècle. Si l’aspect se rapproche du piano, le son ressemble plus à celui du clavecin. Les pédales ne se trouvent pas à portée de pied, mais sous le clavier. Le musicien les manie avec ses genoux. L’instrument évolue avec le temps et milieu du XVIIIe siècle, les facteurs réalisent des pianos.

Le clavicorde.

Secret pour apprendre le piano efficacement

Poussés par leur passion, les amateurs apprennent le piano en commençant par jouer leur morceau préféré. Pourtant, il faut avoir les bonnes bases afin d’apprendre correctement et d’éviter de prendre de mauvaises habitudes. Il faut s’armer de patience et consacrer beaucoup de temps. Mais il est à noter que l’entraînement qui dure 15 minutes par jour est plus efficace que 2 heures tous les dimanches. Pour structurer les apprentissages, à part les livres, les DVD et les professeurs de musique. Il ne faut pas hésiter à demander les conseils des pianistes expérimentés, à prendre des cours et aussi à s’exposer à leur critique.

Le piano forte.

Entretien du piano

Un piano neuf, ou d’occasion, s’entretien régulièrement. Une fois par an, il faut le faire accorder. Des professionnels interviennent sur rendez-vous et à domicile, pour pouvoir l’accorder. Tous les quatre ans, un professionnel nettoiera l’intérieur. www.pianos-daude.com donne des conseils sur l’entretien du piano. Pour le bois, le meuble extérieur, il faut utiliser des produits sans silicone. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation et emploi | www.11bis.fr | Le Boudoir de la Mode