L’orthodontie : une nouvelle chance pour avoir un beau sourire

Il est temps d’arrêter de penser que l’orthodontie est réservée seulement aux enfants et aux adolescents. Cette spécialité qui est vouée à corriger la mauvaise structure des mâchoires est effectivement faite pour les adultes comme pour les enfants. Le port des appareils dentaires ou des bagues n’est certainement pas très agréable, mais le résultat est surprenant.

image-de-ugly-betty

Les appareils dentaires font-il mal ?

Le but est d’harmoniser une dentition désordonnée, il est donc question de modifier l’os dans lequel les dents sont ancrées. Pour ce qui est de l’installation de l’appareil, elle n’est pas douloureuse, par contre, au bout de deux à trois jours après la pose, il est possible de ressentir un peu de douleur. Au cours du traitement, la force exercée sur les dents, à chaque changement d’arc, va toujours augmenter et va provoquer encore plus de douleur et la sensation que les dents sont tirées et poussées. Mais il en vaut la peine pour avoir un joli sourire.

Les différents types d’appareils dentaires

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires :

–  L’appareil dentaire invisible, fait en une coque transparente qui recouvre les dents, il est invisible à l’œil nu.
– L’orthodontie linguale : l’appareil est installé dans la partie intérieure des dents, il est par conséquent invisible du point de vue extérieur
– Les bagues en céramique : elles ont une couleur similaire à celle des dents, ce qui fait qu’elles sont moins visibles que les bagues en métal.
– Les bagues en métal ou traditionnelles : c’est le classique des appareils dentaires, elles sont moins esthétiques certes, mais elles restent les plus efficaces.

Apprendre à vivre avec des appareils dentaires

En effet, il vous faudra un peu de temps pour vraiment s’adapter à votre appareil dentaire. Son effet un peu gênant vous causera des difficultés à manger et peut être même des difficultés à prononcer certains mots. Vous devriez avoir une bonne hygiène dentaire : se brosser les dents trois fois par jour et utiliser des fils dentaires pour s’assurer qu’aucun aliment ne reste coincé dans l’appareil. Pour l’alimentation, il faut éviter les aliments trop durs qui pourront déformer ou abîmer l’appareil comme la pomme et les carottes crues, ainsi que certaines friandises d’aspect collant comme les caramels ou les chewing-gums.

D’autres solutions ?

tooth-737517_960_720Il existe d’autres solutions pour améliorer l’esthétisme de la bouche et de la denture. Vous pouvez par exemple avoir recours à la pose d’implant, pour remplacer des dents vraiment trop abîmées, ou encore utiliser des facettes pour retrouver un sourire blanc éclatant. Toutefois, ces techniques sont de vrais actes de chirurgie et ne doivent pas être pris à la légère. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du Dr Barda, chirurgien dentiste à Paris 8.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.