Textile éco- responsable : la tendance pour 2016

Manger bio, c’est bien. S’habiller éco-responsable, c’est encore mieux. Et c’est définitivement la tendance que prendront les professionnels de la mode et du prêt-à-porter l’année prochaine.

Death_to_stock_photography_Vibrant 5 of 10

S’habiller éco-responsable, ca veut dire quoi ?

L’industrie du textile est,  encore à notre époque, l’un des secteurs les plus polluants, et cela pour plusieurs raisons. La première, c’est le bilan carbone : des fibres produites en Inde, colorées et tissées en Chine, assemblées en France et distribuées dans le monde entier… Le voyage de votre t-shirt jusqu’à votre dressing fut long… et polluant. Il faut aussi évoquer les nombreux composés chimiques entrant dans la fabrication du vêtement, des pesticides et engrais aux colorants en passant par les lessives.

Un vêtement éco-responsable, c’est donc un vêtement qui a couté le moins cher possible à la planète. Les fibres sont bios, le circuit court, les traitements limités…

Peco_conception_textile_1776our mieux comprendre le principe et comment l’appliquer, le WWF propose sur son site un guide d’éco-conception des produits textiles, que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image ci-contre.

Où trouver des vêtements responsables ?

La plupart des grandes marques ont su prendre le virage et proposent déjà des collections écologiques de vêtement pour homme bio ou de prêt-à-porter féminin responsable. C’est notamment le cas de chaîne H&M, mais aussi chez Benetton ou Bonobo.
Certaines marques «éthiques » en font même leur fonds de commerce, comme Veja, Stella McCartney (vegan), Ekyog, Patagonia ou encore Honest By (Vegan).

Et le choix n’est pas limité pour s’habiller mieux. Loin de se contenter des sarouels hippies et pantalons en lin, le marché du textile responsable en France est très diversifié. On trouve notamment de plus en plus de pulls réalisés en matériaux recyclés (les fameuses bouteilles plastiques), mais aussi des chaussures, des jeans et même des sous-vêtements.

D’ailleurs, de nombreuses jeunes entreprises n’hésitent plus à se lancer sur le créneau. On peut citer notamment l’exemple de la marque d’équipement et tenue de surf Lastage Concept. Elle réalise des vêtements de sport techniques, performants et brevetés, modernes, tendances et décalés, bon marché et pourtant réalisés en fibres recyclées ou coton bio, et en grande partie fabriqués en France.

11060456_1020674074633208_1649487218374086850_n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Modul Habitat - Brico et déco pour la maison | L'actualité finance et économie | Informations conseils dédiés au BtoB