Quelle est la meilleure toile de paillage pour votre jardin potager ?
Fidèle alliée du jardin potager, la toile de paillage lutte efficacement contre les mauvaises herbes et assure la croissance des plantes dans le potager. Il est toutefois très important de savoir bien choisir le grammage de la toile de paillage adapté à votre jardin afin de garantir que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau et d’oxygène et que vous puissiez récolter de beaux légumes tout au long de l’année.
Quels types de toiles disponibles ?
De manière générale, une toile de paillage est compatible avec tout type de plantes. Cependant, votre choix devrait être motivé par le budget, mais aussi au résultat que vous recherchez. En effet, la toile de paillage organique ou biodégradable est l’idéale pour les plantes avec une croissance assez rapide. L’avantage de cette toile est qu’elle permet à la végétation de la recouvrir avant qu’elle ne se désagrège de manière naturelle. Pour les plantes à pousse lente, privilégiez plutôt la toile synthétique. Cette dernière accuse d’une durée de vie un peu plus longue.
Tenir compte du grammage
La toile de paillage classique ou passe-partout est celle avec un grammage de 89 gr. En effet, cette dernière permet aux végétaux de bien se développer à leur rythme, tout en laissant l’eau et l’air passer naturellement. Par contre, si vous voulez recouvrir une surface trop sujette à l’humidité ou à l’érosion comme les rocailles et les talus, la toile de paillage de 130 gr est recommandée. En plus d’être beaucoup plus résistante, elle est aussi moins perméable que celle à 86 gr.
Quid de la protection anti-UV ?
En plus de la forte humidité et les risques de piétinement, la surexposition au soleil est aussi un des ennemis de nos plantes, notamment à cause des rayons UV nocifs. Heureusement que les toiles de paillage avec traitement anti-UV sont là. Mais faites attention durant l’achat puisque ce ne sont pas toutes les toiles de paillage qui bénéficient de ce traitement. En effet, les modèles de premier prix n’offrent pas souvent cette protection, ce qui réduit considérablement leur durée de vie.