Sécurité : pourquoi investir dans un système anticollision et antichute ?

Que ce soit sur un chantier ou sur un lieu de travail, la sécurité des employés et des équipements est primordiale pour assurer l’atteinte des objectifs. Les collisions et les chutes font partie des risques à couvrir. Installer des systèmes prévenant ces deux situations s’avère donc primordial. Voici les raisons d’y recourir.

Le système anticollision, pour alerter piétons et engins

Si vous êtes une entreprise intervenant dans la manutention et opérant des activités d’entreposage, disposer d’une stratégie de sécurité assise sur des systèmes anticollisions répond à bien des enjeux. En faisant le choix d’installations comme celles proposées par le distributeur Laser Glow Canada par exemple, vous investissez dans un système de protection intelligente. Celui-ci garantira aux piétons et engins une meilleure réactivité face aux éventuels aléas rencontrés sur le lieu de travail.

Une technologie d’alerte bidirectionnelle 

Dans un environnement industriel, ce dispositif de sécurité repose sur un mécanisme très inventif grâce à l’utilisation de laser pour le marquage au sol. Ainsi, grâce à des séries de projections, vous offrirez à vos chariots élévateurs une meilleure circulation. Grâce à ces intersections et zones de circulation bien délimitées, les risques de collisions sont considérablement diminués.

De plus, grâce à cette technologie d’alerte, même de nuit, vos engins garderont une meilleure visibilité sur les quais de chargement. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de vos entrepôts, vous mobiliserez plus aisément vos travailleurs, ce qui facilitera l’atteinte de vos objectifs.

La prévention des chutes pour renforcer la sécurité des travailleurs

En fonction de la nature des activités qu’exerce votre entreprise, il est capital de veiller à la prévention des risques de chutes. Ces derniers peuvent causer d’importants dégâts et limiter fortement le rythme de travail. Heureusement, la prévention des chutes en hauteurs est rendue facile par la présence de différents outils, avec des configurations simples et adaptatives.

Garde-corps autoportant

Ces dispositifs assez connus du grand monde sont destinés à la sécurisation des toitures. L’intérêt d’un tel système s’explique par la tranquillité d’esprit qu’il apporte au travailleur.

Les opérations de maintenance sur les surfaces en hauteur méritent la présence de garde-corps capable de prévenir tout risque de chute. Modulable et évolutive, cette solution délimite clairement les zones de sécurité avec des lignes d’avertissement.

Échelles mobiles/fixes

Les travaux en hauteur requièrent une installation capable d’assurer une montée facile et sécurisante du travailleur. À ce titre, les échelles mobiles ou fixes doivent être choisies en connaissance de cause. Par exemple, les échelles fixes (crinoline) faites en aluminium sont très usitées pour l’accès au toit de diverses installations. Pour renforcer la sécurité de cet équipement, un ajout de garde-corps autoportants permet d’assurer le respect des normes de sécurité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog sur l'infos digitale et geek | Entre professionnels | Les jeunes