Solutions pour se débarrasser du chiendent

Le chiendent est cette plante détestée par le jardinier, car elle est de type envahissant. Il faut l’enlever de temps en temps et la retirer totalement s’avère presque impossible. Toutefois, « à cœur vaillant, rien d’impossible ». Ainsi, il faut persévérer dans sa lutte contre cet envahisseur.

Quelques mots

Le chiendent ou Elytrigia repens en latin fait partie de la famille des Poacées. Cette plante de type herbacé a un caractère vivace et ses rhizomes traçants peuvent tuer les racines de ses semblables. Cette espèce envahit facilement les jardins du fait de son caractère colonisant. Ses racines donnent naissance à une multitude de bourgeons. Ces derniers poussent et se répandent dans tout espace libre. Un seul plant arrive à produire des racines pouvant mesurer jusqu’à 150 mètres de long.

Les moyens de lutte

À titre d’information, les désherbants chimiques ou thermiques n’éliminent pas le chiendent. Ces moyens tendent même à favoriser sa propagation. Ainsi, afin d’y remédier, il vaut mieux opter pour l’option du vide. Le sol doit être recouvert d’engrais vert ou de paillage épais empêchant la plante de germer et de se répandre. Dns le cas où le terrain est déjà infesté, les graines ne doivent jamais monter. Elles doivent être arrachées aussitôt qu’elles fleurissent. Il faut éviter de poser les racines que l’on retire sur du compost.

D’autres solutions

La meilleure solution pour le chiendent reste le désherbage à la main. Par ailleurs, pour plus de facilité, il faut poser une bâche noire en plastique sur le sol pendant 3 mois. La période idéale est l’été afin que la plante ne s’aère ou s’hydrate et sera par la même occasion privée de lumière. Puis, le dispositif est enlevé dès les premières pluies pour que le sol devienne meuble. Le sol est travaillé afin d’enlever manuellement les restes des racines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.