Tourisme solidaire au Maroc

Le Maroc est une destination très prisée des touristes du monde entier. Et pour cause, le climat, la nourriture, les paysages et les locaux ont de quoi séduire les visiteurs. Toutefois, il est possible de profiter des bienfaits de ce pays très touristique d’une façon plus responsable.

Une autre façon de découvrir le pays

Si les interactions humaines ont une place prépondérante dans vos voyages, le tourisme solidaire est fait pour vous. Au Maroc, la population et la culture locales méritent davantage qu’un rapide coup d’œil de la part du visiteur. Aux hôtels bondés de Marrakech, on préfèrera ainsi l’intimité des villages berbères à deux pas du Sahara. C’est l’occasion d’échanger avec les locaux et de partager leur mode de vie.

Lorsque vous optez pour l’option du voyage solidaire au Maroc, vous avez de plus grandes chances de découvrir des destinations isolées et préservées que vous n’auriez sans doute pu connaître seul. Aussi, les circuits classiques permettent un bon nombre d’excursions à travers le pays, mais n’offrent pas la même proximité avec les habitants. Dans l’arrière-pays, les séjours sont rythmés par les traditions locales dans un décor enchanteur : des somptueuses gorges d’Aït Mansour aux palmeraies de l’Anti-Atlas.

Les répercussions du tourisme solidaire au Maroc

Le pays a été l’un des premiers à développer le tourisme durable & solidaire. On peut déjà voir sur place les retombées économiques de cette nouvelle façon de voyager. L’accueil d’un groupe limité de touriste permet en effet à un petit village rural de faire travailler plusieurs dizaines d’habitants de la région.

Mais le tourisme solidaire c’est aussi participer à des projets de développements locaux. Les fonds recueillis par les associations de voyage solidaire comme https://www.tourisme-dev-solidaires.org/, aident à financer des infrastructures utiles aux populations dans le domaine de l’éducation ou de la santé par exemple. Ils peuvent également permettre la mise en avant du patrimoine culturel d’une région.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.