Tout sur le Tôfu
Importé de la Chine vers le Japon, puis importé du Japon vers le monde entier, le Tofu est un fromage fabriqué à base de lait de soja caillé et égoutté qui se déguste fumé ou nature. Cet aliment est très vite devenu un plat clé pour les végétariens grâce à ses apports nutritionnels.
Tofu fait maison
Pour faire du Tofu, faites bouillir du lait de soja et rajoutez 2 c-à-s de nigari ou 30 ml de vinaigre ou encore le jus d’un citron par litre de lait. Remuez et laissez reposer 20 min pour ensuite séparer la caille et le petit lait. Pressez le tout dans un récipient troué comme on fait du fromage pour essorer le petit lait. Pour finir, passez le bloc sous de l’eau froide pendant au moins 20 min pour qu’il soit bien ferme.
Cuisiner le Tofu
Le Tofu est très présent dans la cuisine asiatique que ce soit en accompagnement ou en plat à part entière. Pour le cuisiner, il faut que le tofu soit bien ferme, cela en le marinant dans de l’eau froide. Découpé en dés ou émietté, le tofu peut être mariné avec des préparations destinées pour la viande. Le tofu peut être frit ou cuit et accompagné de légumes divers. Il peut être aussi consommé en salade de crudité agrémentée de vinaigre de cidre ou blanc.
Les bienfaits du Tofu sur la santé
Le Tofu est considéré comme étant une source de protéine végétale. Comparé à une viande de bœuf, il apporte nettement plus de protéine (40 % de son volume). Le Tofu est aussi riche en oligo-éléments, essentiel aux besoins de notre organisme et apporte 38 % de glucide et 5 % de fibres. Riche en lécithines de soja, le tofu réduit le taux de cholestérol de l’organisme. Les autres éléments nutritifs du tofu, comme le flavonoïde joue aussi un rôle sur l’équilibre hormonal de la femme.