Trois placements qui rapportent plus que le Livret A

piggy-bank-390528_1920Si vous avez un peu d’argent qui dort, tranquillement placé sur un livret d’épargne type Livret ou Livret Développement Durable, et que celui-ci ne vous rapporte que des clopinettes, il est peut-être temps de changer de produit d’épargne. Mais que choisir pour gagner plus et sans risque, quand on est un particulier qui cherche seulement à préparer son avenir ? Voici trois exemples de placement (presque) sans risque, avec peu de contraintes et qui rapportent plus que le livret A.

Le PEL

Souvent incontournable dans la vie d’un particulier, le PEL (Plan Épargne Logement) est un livret qui rapporte… un peu. Comptez tout de même 2,5%, ce qui n’est pas rien, surtout comparé au Livret A. L’avantage est que ce taux est stable et que les 12 premières années sont 100% nettes d’impôts. De plus, une prime peut être versée si vous arrivez au terme du contrat. En revanche, le PEL, comme son nom l’indique, n’est vraiment rentable que pour un investissement immobilier ou à très long terme, et « casser son PEL » pour une urgence hors logement est plutôt risqué. De plus, vous avez une obligation de verser une somme minimum à l’ouverture (environ 225€) et chaque année (540€ min/an).

L’assurance vie

Avec un rendement souvent supérieur à 3% et un risque minimum, l’assurance-vie est l’un (si ce n’est LE) des placements financiers préférés des Français. Simple d’accès, et avec un minimum de contrainte, il est donc idéal pour préparer une retraite. Il ne faut toutefois pas comptes sur l’assurance-vie pour un placement à court terme : il faut en général compter minimum 8 ans pour profiter de la meilleure exonération fiscale possible.

Le placement en SCPI

decouvrir-scpi2_v2Le second choix qui s’offre à vous, c’est l’achat de parts dans une Société Civile de Placement Immobilier. Un nom un peu barbare, mais qui désigne une solution simple et qui rapporte : Il s’agit d’un organisme qui achète et gère de multiples biens immobiliers, souvent des immeubles de bureaux dans les grandes villes. En achetant des parts dans la société, vous achetez donc une petite partie de chaque bien immobilier détenu par la SCPI. En d’autres mots, investir en SCPI, c’est investir dans l’immobilier locatif, sans toutefois avoir à gérer soi-même toutes les contraintes de la location (travaux, rénovation, recherche de locataire, collecte des loyers, etc.), et avec peu de risque, puisque ces derniers sont mutualisés.
Les SCPI offrent généralement un très bon rendement (3% en moyenne et jusqu’à 5% pour les meilleures SCPI telles que la SCPI Primovie) et celui est versé sous forme de revenu, tous les trimestres le plus souvent. Toutefois, il existe différentes formules avec des rendements plus ou moins important et plus ou moins régulier.
Pour en savoir plus : www.centraledesscpi.com.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.