Un Noël pratique et économique !

Noël, pour les personnes qui organisent, est toujours un moment de stress, de fatigue et de dépense. Les cadeaux, déjà, crèvent les budgets et à cela il faut rajouter les décorations de la maison et de la table et le repas, toujours copieux et chic. Au final, on dépense beaucoup d’argent et d’énergie, alors qu’en toute logique, les périodes de fêtes doivent être un moment de joie et de détente. Alors pour vous faciliter la vie et faire des économies, voici quelques pistes à retenir !

celebration-83158_1280

Préparez-vous !

Il est toujours utile de le répéter, plus vous vous y prenez à l’avance, moins vous stresserez ! Faites vos achats quelques semaines avant Noël pour les produits non périssables. D’abord, vous paierez moins cher. Si les supermarchés vous font miroiter des promos, le fait est que la demande est très forte, et qu’ils peuvent donc augmenter sensiblement les prix. De plus, plus vous attendez, plus vous vous exposez aux pénuries et aux stress des rayons bondés. Ceci est également valable pour les cadeaux : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/plus-noel-approche-plus-le-prix-des-jouets-augmente-362179.html
Selon votre menu, vous pouvez aussi préparer certains plats ou accompagnements en avance, et les congeler jusqu’au jour J. Cela vous fera moins de travail quand le moment sera venu, et donc moins de stress !

Un menu simple et efficace

fatty-liver-511948_1280A Noël, on veut toujours en faire plus, et au final on en fait trop. On mange les restes pendant 3 jours à s’en dégoûter, pour finir par les jeter. Il faut dire qu’à force de vouloir satisfaire tout le monde, dès l’entrée tout le monde est repu. Alors cette année, allez au plus simple. Il y aura suffisamment de plats pour que tout le monde mange à sa faim : variez d’un plat à l’autre, mais ne faites pas 36 menus. Prévoyez une ou deux entrées simples avec du poisson : saumon + foie gras, plateau de fruits de mer… Puis une viande blanche (qui a le plus de chance d’être aimée par tout le monde) avec un féculent (patate ou marron) et un légume (purée de carotte, haricot verts…). Un plateau de fromage diversifié mais pas trop (3 ou 4 fromages bien différents plus un pour les enfants) et deux bûches : une au chocolat et une aux fruits. Cela suffira amplement !

La vaisselle et le linge de table jetable

Je sais ce que vous pensez : c’est Noël, il faut que ce soit chic et pas cheap ! Oui mais, de nos jours, la vaisselle jetable ne se résume plus aux assiettes en carton blanches et aux couverts qui se brisent à la moindre occasion. Au contraire, il est possible de trouver un lot d’assiettes et de couvert jetable pas cher et design sur des sites spécialisés comme http://www.mes-verrines.com/ par exemple.
Ils ressemblent à s’y méprendre à de vrais couverts, sont parfois même plus beaux et pratiques et vous libèreront de la corvée de vaisselle. C’est une bonne nouvelle quand on sait que les tables de fête accueillent près de 15 personnes en moyenne !
Il en va de même pour le linge de table. Vous pouvez vous permettre de vraies fantaisies et changer tous les ans en optant pour des accessoires jetables ! En choisissant des articles de qualité, vos invités n’y verront que du feu ! Et hop, plus de lessive non plus !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.