Les mille-et-unes vies de la veste militaire

Parmi le vaste équipement associé aux armées du monde entier, peu de pièces peuvent se targuer de connaître autant de variations que les vestes militaires. Qu’elles soient prisées pour leur style ou pour leurs capacités, les vestes sortent bien souvent du strict cadre militaire pour toucher un nouveau public. Zoom sur un vêtement dont les formes sont aussi nombreuses que les utilisations que l’on peut en faire.

veste militaire

La veste militaire dans la mode

Qu’elle soit empruntée directement aux surplus de l’armée ou qu’elle soit une réinterprétation de modèles tombés en désuétude depuis longtemps, la veste militaire est bien souvent détournée par les canons de la mode. Il n’est pas rare de voir les célébrités telles que Rihanna et consorts ressortir du placard les vestes camouflage ou kaki selon les envies mais on trouve également des modèles plus discrets dont l’on oublierait presque les origines.

C’est par exemple le cas du cardigan que l’on doit au 7e comte de Cardigan, général britannique s’étant fait remarqué lors de la guerre de Crimée. La légende dit que le comte, indisposé par son pull d’officier, aurait fendu ce dernier d’un coup de sabre afin de se sentir plus à son aise. Puis ce gilet improvisé sera perfectionné par plusieurs générations de couturiers qui en feront un vêtement à la mode chez les hommes puis, plus tard, chez les femmes.

On pensera également au caban, ce manteau qui faisait le bonheur des matelots d’antan et des loups de mer avant d’être démocratisé tout d’abord par les premières friperies puis par les grands couturiers comme Yves Saint Laurent qui lui redonna ses lettres de noblesse en 1962 ou encore Jean-Paul Gaultier.

Dans le même ordre d’idée, on n’oubliera pas les origines militaires de la marinière, considérée aujourd’hui comme l’un des symboles de la France dans le monde entier ou encore aux vestes d’officier qui font le bonheur des originaux et des gothiques du monde entier. Les vêtements militaires offrent une solution pour tous les goûts et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

 

La veste militaire en tant que textile technique

Bien entendu, la reprise des vestes et vêtements militaires dans la mode implique bien souvent une réinterprétation du vêtement qui finit bien souvent – c’est le cas du cardigan notamment – par perdre sa forme originale pour devenir un vêtement à part entière. Mais si les surplus militaires mettent en avant de véritables vestes militaires dans leur stock, ce n’est pas seulement pour les fashionistas mais surtout pour les usages que l’on peut faire de ces vêtements conçus pour résister aux pires conditions.

Outre les amateurs de matériel militaire et tous ceux qui s’adonnent à l’airsoft, les chasseurs représentent une clientèle importante. Il faut dire que tout comme le militaire en mission, le chasseur doit être capable de se fondre dans l’environnement tout en disposant d’une tenue résistant et équipée de nombreuses poches. Et même s’il existe des vestes conçues spécifiquement pour les chasseurs, il n’est pas rare de les voir porter des vestes militaires lors de leurs traques.

Les randonneurs peuvent également trouver leur bonheur dans les vestes militaires et ce, pour les mêmes raisons que pour les chasseurs : résistantes et dotées de nombreuses poches, ces vestes sont également proposées moins chères que leurs contreparties spécifiquement conçues pour la randonnée.

 

Comme nous l’évoquions plus haut dans l’article, il est possible de mettre la main sur de belles pièces en provenance directe des surplus de l’armée en se rendant auprès d’une boutique spécialisée dans la vente de surplus militaire. C’est le cas de la boutique en ligne tam-suplus.fr qui propose dans son catalogue une belle sélection de vestes militaires. Si vous voulez en savoir plus, cliquez tout simplement sur l’image ci-dessous.

veste militaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.