Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de ses chaussures de course à pied ?

Lors du démarrage d’une discipline sportive beaucoup de questions peuvent émerger. Quelle fréquence, quelle intensité, mais surtout quelles paires de chaussures ? Pour être confortablement chaussé(e) et éviter tout risques de blessures, suivez le guide afin de savoir quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre paire de chaussures.

Critère premier : votre morphologie

Selon votre morphologie, il vous faudra choisir des chaussures adaptées. En effet, à partir de 80kg il faut miser sur des amortis additionnels, à l’avant et à l’arrière de la chaussure. Le running n’est pas sans conséquences, tant positives que négatives (si vous êtes mal équipé(e)) et peuvent, à la longue vous causer des soucis au niveau de vos articulations. Le choc du pied sur le sol lors d’une course, est égal à trois fois votre poids. Il est donc important de choisir des chaussures adaptées à votre morphologie.

Deuxième critère : la pointure

Erreur de débutant(e)s: choisir une paire de baskets qui a la même pointure que vos chaussures de ville. Lorsque vous courez, votre pieds glisse de quelques millimètres voire d’un centimètre dans votre chaussure. Il est donc important, pour éviter toute ampoule ou ongle noir de choisir une paire de chaussure dans laquelle vous laisserez environ un centimètre à l’avant pour vous garantir un confort « de pratique ».

Troisième critère : la foulée

Bien connaître votre foulée est capital. Pour cela, il vous suffit de regarder vos anciennes chaussures de courses, ou à défaut, les chaussures de type basket que vous utilisez le plus. Si l’usure est à l’avant, votre foulée est universelle. Une usure à l’intérieur de votre pied signifie que vous avez une foulée pronatrice, tandis qu’une usure à l’extérieur du pied indiquera une foulée supinatrice. Cette connaissance vous permettra de choisir des chaussures avec des renforts aux endroits où c’est nécessaire.

course a pieds

Quatrième critère : le terrain

Selon le type de terrain sur lequel vous courez, vous serez amené(e) à choisir des chaussures adaptées. En effet, la pratique de la course n’est pas la même sur des terrains escarpés que sur du bitume. Des semelles en gel, des coussins d’air ou de la mousse seront utilisés pour les différents types de chaussures, afin de répondre au mieux aux contraintes des terrains sur lesquels vous pratiquez votre sport.

Cinquième critère : la distance parcourue et la fréquence

Plus une distance sera longue et plus la fréquence sera grande, plus vous passerez du temps dans vos chaussures. Il est donc fondamental que vous choisissiez en fonction de ces critères. Petite astuce: il est recommandé de choisir ses chaussures en fin de journée, car vous avez déjà les pieds et les jambes un peu fatigués ce qui en fait de bonnes conditions pour faire votre choix.

Un magasin course à pied pourra vous donner conseils et pourra vous accompagner dans votre choix afin que vous puissiez faire le meilleur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *