Kyste de l’ovaire : faut-il s’inquiéter ?

Par définition, le kyste de l’ovaire est une sorte de poche contenant entièrement ou en partie du liquide. Cette maladie bénigne est très fréquente chez la femme et peut la toucher à tout âge, même après la ménopause. Vous vous posez sûrement la question : « le kyste ovarien peut-il être dangereux ? » Découvrons ensemble la réponse.

Les différentes sortes de kyste

cycle inside the female body, circle of digestion, menstruationLes kystes ovariens sont souvent dus à la prise de pilule contraceptive, à une grossesse et la stimulation ovarienne dans le cadre d’aide médicale à la procréation. On peut distinguer deux types de kystes ovariens, dont le kyste fonctionnel et le kyste organique. Les kystes dits « organiques » résultent d’un développement anormal de l’ovaire. Quant aux kystes fonctionnels, ils sont provoqués par une stimulation hormonale excessive sur les follicules ovariens ou les corps jaunes.

Les symptômes

La plupart des kystes ovariens ne sont pas douloureux et peuvent être découverts au cours d’un examen échographique de routine. Mais à un stade plus avancé, les symptômes suivants peuvent se manifester :

  • Règles très douloureuses
  • Cycles irréguliers
  • Sensation de corps étranger
  • Constipation
  • Douleurs dans le petit bassin
  • Pesanteurs pelviennes
  • Augmentation du périmètre abdominal
  • Réapparition des menstruations après la ménopause

Comment les soigner ?

La grande majorité des kystes fonctionnels disparaissent spontanément en quelques semaines. Par contre, les kystes organiques et les kystes fonctionnels volumineux peuvent avoir recours à une chirurgie pour écarter toute suspicion de cancer. Le type d’intervention dépend en effet de la taille du kyste. Les femmes atteintes de cette maladie devraient donc rester sous surveillance médicale et faire des contrôles régulièrement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.