Tout sur la thérapie de couple

Dans une vie de couple, les disputes sont tout à fait normales. À un moment donné, il se peut que les 2 parties n’arrivent plus à se communiquer, et le problème peut s’aggraver. C’est là que la thérapie de couple devient nécessaire.

Thérapie de couple : pour qui ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la thérapie de couple n’est pas seulement destinée aux couples en difficultés. Tous les couples, en bonne ou en mauvais terme, peuvent suivre des séances afin de préserver leur relation. Venir en thérapie dès le début d’une relation permet effectivement d’améliorer la communication. Cette thérapie est surtout recommandée aux couples qui traversent une période difficile (ne se communique plus, n’ayant plus de relation sexuelle, etc.).

Pourquoi les hommes sont plus réticents par rapport à cette idée ?

Les hommes ne sont pas toujours très chauds à l’idée de consulter un thérapeute en couple. Selon l’avis d’un psychanalyste québécois, Guy Corneau, la raison pour laquelle la plupart des hommes ne veulent pas suivre une thérapie de couple c’est surtout parce qu’ils ont plus de mal à communiquer ses problèmes, et préfèrent plutôt l’action. Certains ont peur d’être jugés. Il faut toutefois noter que le thérapeute joue le rôle d’intermédiaire entre l’homme et la femme en expliquant à l’un ce que pense l’autre.

Est-ce vraiment efficace ?

Suivre une thérapie de couple peut apporter des changements positifs et des solutions dans une relation. Elle peut même sauver une couple. L’intérêt de la thérapie est aussi de savoir si le couple a encore une chance d’être sauvé ou si séparation est inévitable. Dans les deux cas, le thérapeute saura faire passer la communication, et apprendre l’un à respecter l’autre. Dans le cas d’une séparation qui implique des enfants, la thérapie pourra au moins faire en sorte que les adultes se quittent sans trop affecter les petits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *