Les travaux d’isolation thermique lors de la rénovation de la maison

A un moment ou à un autre, il se peut que des travaux de rénovation soient indispensables dans la maison. Cela peut être motivé par un besoin de donner un coup de neuf à son logement ou bien par une nécessité d’effectuer des réparations plus ou moins importantes. A la date du 31 Mai 2016, un décret a été émis, stipulant que si des travaux de rénovation étaient entrepris dans un bâtiment, refaire son isolation thermique et la mettre en accord à la réglementation en vigueur était exigé. Ces travaux concernent notamment les réfections de la toiture, les ravalements de façades et aussi l’aménagement d’espaces pour les rendre habitables. Cependant, des exceptions peuvent subsister.

Financer la rénovation par un crédit bancaire et les aides de l’État

Afin de pouvoir réaliser la rénovation de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs modes de financement. Le plus naturel reste le financement par fonds propres. Dans ce cas, vous financerez la réalisation du chantier de rénovation par vos propres économies. Vous avez également la possibilité d’opter pour un prêt bancaire. Le budget nécessaire sera fournit par la banque ou par un autre établissement de crédit. En contrepartie, des mensualités seront à payer pour le remboursement de la somme octroyée. Un taux d’intérêt sera aussi appliqué. Pour vous trouver un crédit en adéquation avec vos moyens et vos besoins, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier crédit immobilier. De plus, faire une simulation rachat de crédit (sur https://www.boursedescredits.com/ par exemple) est toujours utile pour déterminer vos options en cas de défaillance de paiement.

Outre le prêt bancaire, vous pouvez vous tourner vers les aides au financement fournit par l’État. Ce sont particulièrement le PTZ ou prêt à taux zéro. Ce dernier vous donnera l’occasion d’obtenir un crédit à taux d’intérêt nul. Enfin, le CITE ou Crédit Impôt Transition Énergétique vous permet de bénéficier d’une réduction de vos impôts sur le revenu. Cette baisse de l’imposition sera équivalente à un pourcentage du montant engagé dans les travaux de rénovation.

Les différentes méthodes d’isolation thermique

financement isolation thermiqueOn rencontre deux méthodes d’isolation thermique. La première méthode consiste à poser un matériau isolant à l’intérieur de la maison, plus précisément dans les parois des murs, sous le plancher ou encore au niveau des combles. Cette manière d’isoler son domicile peut s’avérer contraignante du point de vue du rétrécissement de la surface au sol de la bâtisse. Afin d’éviter cela, le choix d’un isolant mince mais néanmoins performant est recommandé.

La seconde méthode se traduit par la mise en place de l’isolant au niveau de la toiture et des façades. Le gros avantage de ce procédé est que vous n’aurez pas à déplacer vos affaires et même déménager tout au long du chantier. Cela diminuera de manière significative les frais (déménagement, manutention de vos affaires…).

Quelques exceptions au décret du 31 Mai 2016

Bien que l’amélioration des installations en termes d’isolation thermique de la maison soit obligatoire lors de la rénovation (ravalement de façades, réfection de toiture, aménagement de surfaces à but d’habitation), des exceptions sont possibles.

Tout d’abord, si les travaux d’isolation entrainent des risques de pathologies techniques du bâti l’obligation de rénovation thermique peut être abandonnée. C’est aussi le cas si des disproportions manifestes en lien direct avec la réalisation des travaux d’isolation thermique sont constatées. Une contradiction avec des prescriptions juridiques suspend également ce devoir sur la rénovation thermique.

Enfin, si une incompatibilité avec les recommandations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et celles relatives aux aires et secteurs sauvegardés (monuments historiques), aux AVAP (aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine), le logement en question est dispensé des obligations sur isolation thermique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.