Comment rénover ses meubles soi-même ?

À mesure que les années passent, les meubles finissent par vieillir puis s’abîmer. Ceci concerne notamment les armoires, les chaises, les tables ou les commodes. Généralement, ce sont les mobiliers en bois qui sont les plus touchés. Pour les rénover vous-même, il faut juste un peu de réparation, un coup de peinture et un peu de colle.

Les meubles de cuisine

Dans la cuisine, les travaux à faire restent assez simples. Parmi tant d’autres, la peinture demeure la solution la plus utilisée pour redonner du peps à un vieux meuble. En premier lieu, procédez au nettoyage des surfaces : le vinaigre blanc, l’acide de soude ou l’acétone sont les meilleures solutions. Ces produits éliminent les taches de graisse et vont permettre à la peinture de mieux adhérer. Parfois, le grainage est également nécessaire juste avant l’application des couches.

Le décapage du bois

Il existe différentes manières de rénover vos meubles en bois. Le décapage fait partie de ces méthodes. Pour ce faire, il est conseillé de suivre ces quelques directives. Travaillez dans une pièce bien aérée. Portez les équipements de protection individuels basiques tels des lunettes de sécurité, un masque et des gants. Démontez le meuble pour rendre le travail plus facile. Couvrez les endroits à ne pas traiter avec du ruban adhésif. L’application du produit se fait de bas en haut, pour un temps d’attente de 3 à 45 minutes. Retirez le revêtement ramolli à l’aide d’une spatule, d’un grattoir ou d’une brosse à poils durs.

Quid du ponçage ?

Le ponçage fait partie des étapes de la finition. Lors du ponçage, travaillez dans un endroit ventilé. Installez horizontalement le support à la hauteur adéquate. Si vous devez poncer de grandes surfaces, il est conseillé de porter un masque de protection et d’utiliser un aspirateur pour ne pas trop salir la pièce de travail. Choisissez minutieusement les abrasifs selon leurs grains. Par ailleurs, effectuez des mouvements réguliers suivant l’orientation des fibres afin d’obtenir une surface sans rayures.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Innocom | Mag Auto Moto | Univers des boutiques e-commerce