Comment fabriquer un griffoir en cordelette ?

Faire ses griffes est un comportement normal chez les chats. C’est un moyen pour eux d’aiguiser leur principal outil de chasse, mais également pour marquer leur territoire. Mais cette habitude peut être des plus désastreuses lorsque les chats se servent des meubles, des murs ou des rideaux pour faire leurs griffes. Dans cet article, voici un moyen simple pour fabriquer un griffoir en cordelette.

Les matériaux et outils à avoir

Certes, la construction en elle-même est assez facile. Néanmoins, vous devez vous munir des accessoires adéquats afin d’avoir le meilleur résultat. Il faut avant tout une planche de bois d’environ 60 cm de long ou plus, de 15 cm de large et de 2 cm d’épaisseur. Ensuite, une corde fine, du papier abrasif de gros grain, une scie et un marteau sont nécessaires.

Le montage proprement dit

Si vous disposez d’une planche de 60 cm, découpez 50 cm sur la longueur pour ne laisser que 10 cm en guise de pied. Ceci fait, poncez le bois avec du papier de verre gros grain. Une fois que le bois est prêt, procédez à l’installation de la corde. Placez ensuite une des extrémités de la corde sur le dos de la planche puis fixez-la à l’aide d’un clou d’environ 10 mm. Enfin, enroulez la corde sur toute la longueur de la planche pour ne laisser que 2 cm de bois nu. N’hésitez pas à clouer régulièrement pour que l’installation ne soit pas trop lâche.

La finition

Pour terminer l’installation, vous devez laisser environ 2 cm de bois au bout pour y fixer le clou qui va tenir l’extrémité de la corde. Une fois cette étape terminée, occupez-vous du pied du griffoir. Prenez le reste de bois de 10 cm et clouez-le sur le bois nu de 2 cm. Il est conseillé d’utiliser un cou à pointe fine ou de percer au préalable un trou de 0,5 mm avant de clouer, afin d’éviter de fendre le bois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.