Repeindre un mur avec de l’enduit ciré, les astuces à savoir

Pour avoir un style personnalisé dans une pièce, l’enduit ciré constitue une bonne alternative. Toutefois, le nettoyage des façades peut être un véritable calvaire. Par ailleurs, il sera peut-être nécessaire d’adopter d’autres solutions afin de mener à bien cette mission. Ainsi, le fait de repeindre les surfaces reste toujours possible.

Les étapes à suivre

Comme son nom l’indique, l’enduit ciré est conçu à base de cire. Cette matière donne au mur son aspect spécifique. Les surfaces recouvertes par ce composant sont grasses et il empêche l’application d’autres peintures. Ainsi, pour rénover les pans de mur, il faut tout d’abord procéder au nettoyage et à la préparation du support. Ces travaux requièrent de la patience, mais il existe différentes méthodes pour y parvenir. Parmi les solutions figure la lessive Saint-Marc. Pour ce faire, l’enduit ciré doit être lissé parfaitement.

D’autres solutions

Le décireur est également une autre solution en termes de mur en enduit ciré. Cette matière dégage une forte odeur, ainsi, il faut aérer la pièce avant de l’appliquer. Lors de cette opération, il faut bien s’équiper : gants et lunettes sont de rigueur. Pour retirer la cire, la décolleuse à papier peint peut également servir. Cet accessoire permet de bien préparer le support. La chaleur émise et la vapeur rendent l’enduit plus mou.

L’application

Une fois bien nettoyé, le mur peut être peint. La méthode est la même que celle utilisée pour les peintures classiques. Toutefois, le support doit être bien préparé, le sol doit être recouvert d’une bâche et les éléments doivent être protégés avec du ruban adhésif. Il s’agit notamment du plafond, des plinthes, des prises électriques, des radiateurs… Lors de l’application, la sous-couche reste facultative. Toutefois, elle constitue une option non négligeable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navi mag | Blog sur l'infos digitale et geek | Saveurs d'ici et d'ailleurs