Des téléphones rétro en vogue : un retour fracassant
Décrocher en restant branché
A l’heure de l’Iphone 6 et des smartphones toujours plus innovants, les téléphones des années 1995-2005 font leur grand retour. Quoi de plus branché que de sortir un flip-phone (ces vieux téléphones à clapet), ou encore le célèbre 3310 de Nokia ? Le maire de New York et des stars comme Rihanna, Iggy Pop ou Scarlett Johansson seraient à la page et auraient d’ores et déjà lancé la mode. La tendance est au vintage, qu’on se le dise ! Lunettes rétro, vêtements achetés en frippe : paraître débranché est de plus en plus branché. Après la slow food, il semblerait qu’un nouveau mouvement, le slow tech, prenne la relève haut la main.
Des avantages… et des inconvénients
Les premiers téléphones portables destinés au grand public consommaient peu d’énergie, leurs batteries offraient donc de longues heures d’autonomie.
Costauds, ils ne se cassaient pas facilement : leur coque épaisse et leur petit écran en deux couleurs ne craignaient pas les coups. Pour le reste, nos nouveaux engins possèdent des avantages incontestables. Si les smartphones connaissent un tel succès, c’est parce-qu’ils répondent à la plupart de nos exigences actuelles. Les applications toujours plus malines et la possibilité de se connecter à Internet rendent de plus en plus d’utilisateurs dépendants.
Avec leurs look décalé et « has been », les vieux téléphones restent toutefois sympathiques. Ils demeurent bien plus conviviaux que nos androïdes d’aujourd’hui qui, avouons-le, ont tendance à nous plonger dans un monde virtuel qui n’a plus rien d’authentique.