Fortes chaleurs et déodorant : bien le choisir

S’il est capital de bien s’hydrater en temps de fortes chaleurs, il faut également songer à utiliser un déodorant bien adapté à nos besoins et à notre peau. Voici un petit guide de ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix pour sa peau.

Déodorants vs. anti-transpirants

Comme leur nom l’indiquent ces deux produits ne visent pas les mêmes résultats. Les déodorants empêchent la formation de microbes et donc de mauvaises odeurs. Par ailleurs, ils peuvent également contenir du parfum afin de masquer les odeurs et de procurer une sensation de fraîcheur. Les anti-transpirants ont une action différente, ils agissent en effet à la source en empêchant la transpiration de se former. Ils peuvent eux aussi contenir du parfum. Pour finir, certains produits combinent les deux actions, on parle alors de déodorants anti-transpirants.

Ingrédients et composition

Lors du choix d’un déodorant ou d’un anti-transpirant, il vous faut veiller à prendre connaissance de leur composition car tous les ingrédients ne se valent pas et tous ne sont pas tolérés par les peaux sensibles. L’alcool rentre dans la composition de nombreux de ces produits. Il a pour fonction de tuer les bactéries et présente l’avantage de sécher rapidement sur la peau. Il est cependant à éviter pour les peaux sensibles car il a tendance à assécher la peau. Les sels d’aluminium sont eux aussi sujet à controverse. Parmi eux on retrouve notamment le chlorhydrate d’aluminium ou encore le zirconium qui, s’ils sont très efficaces en tant qu’agents antimicrobiens, peuvent provoquer des irritations cutanées. Ces sels d’aluminium étant obtenus par synthèse, ils libèrent en effet de l’aluminium, substance dont on ignore les potentiels effets néfastes à long-terme.

Peaux sensibles

peau sensibleLes personnes dont la peau réagit mal aux produits trop astringents devront alors choisir des déodorants et anti-transpirants adaptés à leurs besoins. A cet égard il est vivement conseillé de privilégier des produits contenant du triclosan ou du polyhexaméthylène biguanide. Ces agents antimicrobiens ont été conçus spécifiquement pour répondre aux mêmes besoins sans utiliser d’alcool ou de sels d’aluminium. En règle générale mieux vaut se tourner vers des produits à la composition douce et naturelle. De nombreuses marques ont lancé des déodorants bio qui ne présentent pas de risques pour la peau. Ils fonctionnent grâce à des huiles essentielles et des complexes d’acides gras qui désodorisent et empêchent de transpirer sans assécher ni irriter la peau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.