Retirer les acrochordons : l’essentiel à savoir avant de se lancer

Les acrochordons sont ces petites excroissances sur le visage et le cou et qui font souvent l’objet d’une extraction chez les femmes adultes. De nombreuses jeunes femmes préfèrent les laisser telles quelles, mais certaines choisissent de les faire enlever. Bonne ou mauvaise idée ? Ci-dessous l’essentiel à savoir avant de se lancer !

Retirer les acrochordons

Comment reconnaître un acrochordon ?

Contrairement aux idées reçues, les acrochordons ne sont ni une maladie ni une malformation. Souvent sources de complexes, les « molluscum pendulum » (terme médical désignant ces petites boules de chair) peuvent apparaître pour de multiples raisons. Molle, ronde et pendant vers l’extérieur, les acrochordons sont différentes des verrues qui sont plus rugueuses et dures à la surface. Les acrochordons sont bénins et leur présence peut résulter de divers facteurs, généralement à l’âge adulte et pas avant. Les hommes comme les femmes peuvent présenter ces excroissances.

Pourquoi des acrochordons apparaissent sur ma peau ?

De nombreux spécialistes attribuent l’apparition des acrochordons à la génétique ou hérédité. Toutefois, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur présence sur la peau comme : un excès de poids, une hypertension artérielle récurrente ou une grossesse. Des personnes sujettes au diabète ou à des problèmes de sécheresse de la peau peuvent avoir également une poussée d’acrochordons. Jugées disgracieuses, ces « tétines de peau » peuvent être retirées naturellement ou chez un spécialiste.

Techniques et astuces pour retirer des acrochordons

Vous pouvez faire retirer vos acrochordons par un professionnel de la santé. Différentes astuces comme l’utilisation d’une solution d’azote liquide sont envisageables selon la présentation de l’acrochordon. D’autres méthodes telles que la cryothérapie, l’électrocoagulation, la cautérisation ou l’extraction chirurgicale sont possibles également. Bien que de nombreuses astuces sont proposées sur le web, mieux vaut toutefois se tourner vers un spécialiste ou dermatologue. Vous risquez en effet d’abîmer votre peau inutilement avec des cicatrices indélébiles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.