Une étude de l’université de Harvard dévoile les secrets de la longévité

Vivre heureux et bien entouré est à priori la principale clé d’une longue vie. La célèbre université américaine Harvard a livré les conclusions d’une recherche qui a duré 85 ans. L’ancien président John Fitzgerald Kennedy était parmi ceux qui y ont contribué. Explications.

Les secrets de la longévité

Une étude de longue date…

C’est sûrement l’une des études les plus longues à avoir été réalisée par l’université d’Harvard. Et pour cause, elle répond à une question « existentielle » pour bon nombre d’entre-nous : comment vivre longtemps ? A priori, il n’y a pas de pilule miracle. Les recherches ont commencé avant la deuxième Grande guerre, plus précisément en 1938. Les chercheurs ont ainsi suivi le mode de vie de plusieurs personnes, dont celui du président JFK en personne. 85 ans plus tard, les résultats sont dévoilés…

Vivre heureux avec son entourage

Selon les chercheurs, la première clé d’une longévité (plus de 80 ans), c’est celle de vivre un mariage heureux et stable après ses 50 ans. Cela multiplie aussi les chances d’avoir une meilleure santé jusqu’à 80 ans, même davantage. La deuxième clé concerne plus la relation avec les autres. En effet, une personne qui connaît peu de problèmes relationnels avec son entourage, y compris ses voisins, a 11 fois plus de chance de vivre plus de 80 ans et d’être heureux, en même temps.

Eviter la solitude

Toujours selon les chercheurs d’Harvard, une personne vit moins longtemps s’il mène une vie qui contredit les deux règles citées précédemment. L’étude évoque, notamment, que la solitude peut même détériorer la santé d’une personne sur le long terme, en plus de ne pas lui assurer une longue vie. Elle évoque aussi, d’une manière particulière, que l’hygiène de vie joue un rôle prépondérant dans la longévité. Solitude, tabac, alcool et manque d’activités sportives font augmenter de 50 % les problèmes de santé dès 75 ans.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.