Fosse septique à épandage : comment l’installer ?

De nos jours, il existe encore de nombreuses constructions neuves ou rénovées dans lesquelles il n’est toujours pas possible de raccorder la fosse septique à un réseau public d’assainissement. Dans de pareilles situations, il devient impératif de mettre en place une fosse septique à épandage. Comment l’installer ?

Choisir le volume de la fosse septique à épandage

Avant toute installation, il est important de déterminer sa taille. De façon générale, la taille d’une fosse septique à épandage est choisie en fonction de la dimension de votre logement (nombre de pièces) et de son nombre d’habitants. Ceci étant, plus le logement accueille un grand nombre de personnes, plus la cuve doit être volumineuse.

C’est la seule manière pour avoir un assainissement autonome fonctionnel si le logement est occupé à son plein potentiel. Le volume minimum requis pour une fosse septique à épandage est de 3 m3 adapté à 5 pièces ou moins. Ce volume peut aller jusqu’à 8 m3 pour 10 pièces. Pour être certain du volume qui vous convient, vous pouvez consulter ce site https://www.adp-assainissement.com pour être en contact avec un professionnel.

Élaborer un plan d’épandage pour votre fosse septique

Dans un premier temps, il est recommandé de réaliser une étude de sol. Cela vous permet d’être sûr du réseau d’épandage de votre assainissement non collectif. Pour choisir l’emplacement du lit d’épandage, vous devez vous baser sur certains critères. Une distanciation de 5 mètres au minimum est requise entre le lit d’épandage et le logement.

Une distanciation de 3 mètres au minimum des limites de votre terrain est également conseillée. De plus, l’épandage doit être positionné à 35 mètres au minimum de toute source d’eau. Le lit d’épandage doit être au minimum à 1,5 mètre de la nappe phréatique la plus proche.

Installer la fosse septique à épandage

Après avoir déterminé la taille de votre fosse septique, vous devez aménager le terrain et réaliser le coffrage de la fosse. Passé cette étape, voici les différentes  phases à respecter pour poser votre fosse :

  • Creusez le sol selon la dimension fixée ;
  • Aménagez un lit de sable pour poser la cuve ;
  • Posez la fosse septique à épandage sur le sable en respectant une pente de 2 à 4 % ;
  • Réalisez un coffrage en béton pour protéger la fosse ;
  • Installez un système de ventilation pour la fosse pour la rentrée d’air et l’évacuation des gaz ;
  • Couvrez la fosse d’une couche de sable et d’environ 15 cm de terre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les jeunes | languesenfete.fr | Navi mag