Jardinière en béton DIY : la technique simple

Tout le monde désirerait avoir un petit coin de verdure à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison, sur la terrasse, sur le balcon ou sur le patio. L’une des façons modernes de cultiver les plantes de votre choix est de les mettre dans une jardinière en béton. C’est à la fois élégant, durable et esthétique. Voici une technique simple pour fabriquer vous-même votre pot en béton.

Choisir la forme du moule

Carrées, rectangulaires ou rondes, les jardinières peuvent être de formes différentes et donc les moules utilisés sont aussi différents. La taille de votre pot peut être petite, moyenne ou grande en fonction de vos goûts. Construisez le moule avec des planches de bois, des coffres en bois, des contenants en plastique épais, en verre, en acier. Tout ce que vous trouverez pourra être utilisé à condition que cela prenne la forme que vous souhaitez.  

Comment fabriquer le moule ?

Le principe est d’avoir 2 moules de même forme mais de tailles différentes. Le petit moule est placé dans celui plus grand, l’espace vide laissé entre les deux moules déterminant l’épaisseur de la jardinière. Façonnez les moules en assemblant des planches de bois avec des clous pour former un rectangle ou un carré. Vous pouvez même former un moule extérieur et intérieur en alignant et en superposant des briques ou des parpaings. Utilisez toutes sortes de boîtes ou des contenants ronds de tailles différentes, en carton ou en plastique.

Préparez le béton et versez-le dans le moule

Préparez le béton dans un seau. Ensuite, versez lentement le béton au fond du grand moule pour former la base de votre jardinière et placez sur cette base le petit moule. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remplir l’espace vide en largeur et en longueur ou en circonférence si votre jardinière est ronde. Enduisez d’huile ou avec un autre lubrifiant la surface des moules en contact avec le béton pour pouvoir libérer facilement la jardinière une fois sèche. Placez des morceaux de verre, des carreaux ou autres éléments décoratifs avant de verser le béton si vous voulez fabriquer une seule jardinière.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Univers des boutiques e-commerce | Navi mag | www.11bis.fr