Les plats typiquement français

La cuisine française fait partie des plus appréciées au monde. La raison reste toutefois toujours indéterminée. Cependant, il importe de dire que la plupart des plats français sont de véritables délices en bouche. Chacune des régions de l’Hexagone a ses propres recettes et produits phares.

Le coq au vin

Le coq au vin fait partie des plats les plus connus et appréciés dans le monde. En France, presque chaque restaurant en propose dans sa carte. Pour sa préparation, il faut un coq découpé en morceaux. Puis la cuisson se fait dans un bon vin rouge, en général. Comme autres ingrédients, les cuisiniers ajoutent de l’oignon, des champignons, des carottes et un bouquet garni. Les origines de cette recette remonteraient au temps des Romains et de Jules César.

La bouillabaisse

La bouillabaisse figure également parmi les célèbres plats traditionnels français. Cette recette rappelle directement le sud du pays et son climat méditerranéen. A l’origine, ce nom venait de l’expression occitane provençale : « abaissez l’ébullition ». Cette époque serait située aux environs du VIIe siècle. Comme composants, ce plat est constitué de soupe de poisson, de croûtons à l’ail, de rouille et de pomme de terre. Pour la déguster, il vaut mieux opter pour un bon vin rosé de Provence.

Les cuisses de grenouille

Personne ne sait vraiment pourquoi les Français s’acharnent tellement sur les cuisses de ces batraciens. Ainsi, péjorativement parlant, les français ont reçu le surnom de « froggies » par les anglais. Afin de rehausser le goût spécifique des cuisses de grenouille, il faut de l’ail, du beurre et du persil. On les prépare soit en fricassée soit à la provençale. Les origines de ce plat remonteraient au XVIe siècle, chez les élites nationales de l’époque. Actuellement, quelques 4000 tonnes de ce produit sont importés et consommés en France chaque année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Tourisme | languesenfete.fr | languesenfete.fr