La méthode Fodmap, une diète sous surveillance

Le syndrome de l’intestin irritable

La méthode Fodmap¨a été développée en Australie dans les années 2000. Ce régime santé s’adresse particulièrement aux personnes souffrant du côlon irritable ou de ballonnements. On s’est aperçu que certains glucides ont du mal à être digérés, notamment les sucres « fermenticides », qui sont à l’origine de la colopathie fonctionnelle.

sante

Pour contrer ces douleurs et résoudre le problème de l’intestin irritable, le docteur Sue Shepherd, nutritionniste, a mis au point une méthode qui s’étale sur plusieurs semaines. La diète s’avère efficace à 75% et bon nombre de médecins prescrivent aujourd’hui cette méthode à leurs patients présentant des troubles intestinaux.

La méthode Fodmap en pratique

La méthode Fodmap consiste à supprimer les sucres non digérables durant deux à quatre semaines, idéalement pendant 6 semaines. Quels sont les aliments concernés ? Tout d’abord, les fruits, notamment pommes, poires, mangues, melons et cerises. Ensuite viennent les légumes tels que la betterave, le chou-fleur, le poivron, l’oignon, l’artichaut et le poireau. Les légumes (haricots, lentilles) et les fruits secs sont également supprimés, de même que les produits laitiers (fromage, lait) et les céréales. La deuxième phase consiste à réintroduire par petites quantités ces produits pour déterminer les combinaisons qui posent problème. Enfin, la troisième phase permet de retrouver une alimentation normale, en ayant éliminé les aliments nocifs. Cette méthode peut présenter certaines carences, c’est pourquoi on conseille de s’adresser à un professionnel pour effectuer un suivi médical durant toute la période de régime.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.