Le diagnostic plomb : un diagnostic obligatoire et indispensable
Vous vendez une maison ou vous allez louer une maison ancienne, des diagnostics sont obligatoires lors de la vente ou avant la mise en location. C’est le cas du CREP, Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Mais cela ne concerne que la présence de plomb dans les peintures anciennes. Pourtant, il existe un risque d’exposition au plomb à cause de vieilles canalisations au plomb. Celui-ci est véhiculé dans l’eau et peut la contaminer provoquant des maladies telles que le saturnisme. S’il n’est pas obligatoire, ce diagnostic est nécessaire car il peut engager votre responsabilité en cas de contamination.
Quand faire le diagnostic plomb ?
Nouveau locataire ou nouveau propriétaire, il est important de connaître la date de construction de votre bien. Le plomb ayant été très utilisé avant les années 1950, tous les immeubles commerciaux ou d’habitations devront faire l’objet d’un diagnostic pour contrôler le plomb dans l’eau. Toutefois, après cette date, des canalisations avec un alliage de plomb étaient utilisées donc il peut être préférable de faire un diagnostic surtout si les installations sont vétustes. Une limite de quantité de plomb dans l’eau est fixée pour que l’eau soit propre à la consommation. Si cette limite est dépassée, la responsabilité du propriétaire peut être engagée pour mise en danger de la vie d’autrui et prend le risque d’être poursuivi en justice.
Comment le diagnostic se passe-t-il ?
Il est important de faire intervenir un professionnel spécialisé dans le diagnostic plomb obligatoire, il pourra alors prélever de l’eau de vos robinets. Ces échantillons seront envoyés dans un laboratoire qui évaluera la teneur en plomb de votre eau. Un rapport sera remis au propriétaire et vous pourrez, si cela est nécessaire, faire les travaux de rénovation de vos canalisations.
Afin de protéger les personnes fragiles (femmes enceintes, enfants, personnes âgées), il est important de prendre vos dispositions quant à la présence de plomb dans votre logement. N’hésitez pas à faire appel à un diagnostiqueur.