Les bulbes de printemps

La plantation de bulbes à fleurs de printemps se fait en septembre. Ces composants de jardin servent à remplir la surface de plantes agréables à voir, surtout lors leur période de floraison. En été, les espaces se présentent avec de jolies couleurs. Toutefois, il faut prévoir la saison fraîche qu’est l’automne.

Les différents types

Les plantes à bulbes sont dotées d’un organe de réserve. Ce dernier leur assure une meilleure résistance durant la saison de repos. Cette partie est nommée différemment suivant les classifications : cormus, rhizome, tubercule… La première désigne les espèces dont la base de tige est enflée arrondie avec des bourgeons ; ce sont entre autres les crocus et les glaïeuls. La seconde pousse à l’horizontale à l’image d’une tige renflée avec des feuilles, des fleurs et des bourgeons, tels que les iris. La troisième concerne une tige enflée et ovale sous le sol. Le dahlia et le cyclamen possèdent des bourgeons souterrains, comme des pommes de terre.

La période de plantation

Les bulbes se plantent suivant leurs saisons de floraison. Certaines éclosent tôt au printemps et sont mises en terre en automne entre septembre et novembre. Les perce-neiges apparaissent entre janvier et février tandis que les tulipes éclosent entre mars et mai. Leurs formes et leurs couleurs sont variées (anémones, crocus, fritillaires, iris ou jacinthe). Par ailleurs, les narcisses, l’ornithogale et la scille font également partie de cette variété.

Le mode de plantation

Certains bulbes mis en terre meurent tandis que d’autres continuent de survivre. Il y a également ceux qui doivent être retirés en raison du gel. La raison peut également résulter de la diminution de la floraison. Les dahlias, les cannas ainsi que certaines tulipes peuvent subir cette situation. Le feuillage doit d’abord se faner afin d’avoir des bulbes de printemps. Quant aux espèces à floraison estivale, il faut éviter le début de la saison de gel. Elles sont laissées dans un lieu sec, sombre et frais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.