Lombalgie, une maladie bénigne qui touche tout le monde

La lombalgie, bien que bénigne est un mal qu’il ne faut pas négliger. Cette douleur du dos peut être en effet invalidante en fonction de son intensité. De ce fait, il est important d’y prêter attention. Dans 9 cas sur 10, la douleur disparaît d’elle-même au bout de quelques semaines sans avoir recours à un traitement radical, toutefois, dans de rares cas, elle nécessite une prise en charge chirurgicale.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

Spine osteoporosis. Spinal cord problems on woman's backLa lombalgie est une forme de mal de dos pouvant toucher toutes les catégories de personnes. Elle se présente comme une douleur près des vertèbres lombaires. En effet, dans nombre de nos efforts physiques, les vertèbres lombaires sont constamment soumises à de fortes compressions en supportant une grande part de notre masse corporelle, de ce fait ils deviennent fragiles et se voient toucher par ce type de maladie. Fort heureusement, il s’agit bien souvent d’une lombalgie bénigne qui cesse généralement d’elle-même au bout d’un mois et que certains connaissent sous le nom de tour de rein ou lumbago. Néanmoins, si la douleur persiste, celle-ci peut devenir une lombalgie chronique.

Quelles sont les causes fréquentes de la maladie ?

Les causes de la lombalgie sont très variées. Dans la plupart des cas, elle peut être due à une lésion musculaire causée par des mouvements répétitifs, d’un problème gynécologique, d’une dégénérescence ou d’une hernie discale, d’une arthrite ou d’une arthrose ou encore d’une ostéoporose. Une lombalgie peut également survenir à la suite d’un glissement de l’une de vos vertèbres après un grave traumatisme, ce dernier peut être dû à un accident ou à une luxure de la hanche. Dans de rares cas, un anévrisme de l’aorte abdominale et une fracture liée à l’ostéoporose ou une infection peuvent également être à l’origine de cette pathologie.

slide1

Comment traiter la lombalgie ?

Le repos est le meilleur moyen de venir à bout d’une lombalgie bénigne. Cependant, il s’agit d’un repos strict au lit sur un plan ferme sans oreiller ni traversin avec les jambes en demi-flexion. Bien sûr si la douleur est trop forte, des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens vous seront probablement prescrits. Certaines médecines alternatives peuvent être envisagées, notamment dans le cas de lombalgie aigüe et/ou chronique, comme le recours aux champs magnétiques pulsés.
Dans la plupart des cas de lombalgie, un médecin ne voit pas l’intérêt de faire des examens approfondis sauf s’il s’avérait que ce dernier implique des symptômes neurologiques comme une tumeur. Dans ce cas précis, l’examen d’imagerie est alors indispensable pour envisager le traitement adéquat.

 

Plus d’infos : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1585_lombalg.htm

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. demazure dit :

    J’ai trouvé une solution avec acti-vie-duo.com un superbe appareil qui soulage et donne d’excellents résultats.

    Une association la Maison du Soulagement de la Douleur sur Internet m’avait bien informé sur les bienfaits de la thérapie et de l’appareil acti-vie-duo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.